LES TPE : TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Document de travail pour 2001-2002

 

Ce document de travail a été établi à partir de visites d'établissement, d'observation de soutenances, des bilans envoyés par les correspondants TPE des lycées et d'une réunion académique de travail avec la participation d'élèves, de professeurs, de proviseurs, de documentalistes, du responsable académique des TICE et des IA-IPR.
Il peut être utilisé pour préparer la mise en place des TPE durant l'année scolaire.

A. Les TPE en 2000-2001 : observation et réflexion

1. La soutenance
2. La forme des productions et la place des TICE
3. Le carnet de bord
4. La recherche et la documentation
    a) dans l'établissement
    b) à l'extérieur
  5. L'encadrement
  6. L'évaluation
     

B. Les apports des TPE

  1. L'ancrage dans les programmes disciplinaires
  2. Le point de vue des élèves
    a) les apports
    b) les difficultés
  3. Le point de vue des enseignants
    a) les apports
    b) les difficultés

C. Les TPE en 2001-2002 : pistes de travail et de réflexion

1. Les compétences disciplinaires et transversales développées
2. Du sujet à la problématique
3. Le rôle du professeur
4. Les enquêtes ; les interviews
5. Le carnet de bord
6. La production
7. La soutenance
8. L'évaluation
9. Les organisations
10. La documentation
11. Le matériel informatique et les logiciels


Annexes :
- Annexe 1 : extrait du BOEN n°24 du 14.06.2001
- Annexe 2 : thèmes nationaux pour l'année scolaire
- Annexe 3 : exemples de titres et de problématiques
- Annexe 4 : l'apport des T.P.E dans la formation scientifique, intellectuelle et sociale de l'élève
- Annexe 5 : quelques grilles ou listes de critères ayant servi de support à l'évaluation



A. Les TPE 2000-2001 : observation et réflexion

Les éléments ci-dessous ont été retenus pour leur importance lors des observations dans des lycées.

1. La soutenance :

L'oral :
Le plus souvent, les élèves d'un même groupe se partagent le temps de parole, chacun à tour de rôle exposant une partie différente du travail.
Cette organisation, qui laisse à l'auditoire le temps de poser des questions à tout le groupe ou à un élève en particulier, permet en outre d'évaluer la capacité de chacun à écouter ses camarades, pour compléter et éventuellement corriger leurs propos.
De plus, lorsque l'exposé a lieu face à plusieurs adultes, la présence du groupe est rassurante pour chaque élève.
Certains élèves ont été capables de dire quelles compétences ils avaient développé, indépendamment des connaissances propres au TPE lui même
Enfin il faut noter la maîtrise étonnante qu'on su montrer les élèves dans l'utilisation des outils de présentation : rétroprojecteurs, vidéo projecteurs, caméra associée à une télévision,….
L'auditoire :
Les enseignants recherchent le plus souvent la présence d'adultes n'ayant pas encadré le TPE : collègues du même établissement ou non, membres de l'administration ou le cas échéant des corps d'inspection.

2 La forme des productions et la place des TICE

Une assez grande diversité est observée dans les formes de production :
  - Document papier : celui-ci est toujours d'une grande qualité graphique : images scannées intégrées dans un document Word, mise en page soignée, document relié…le souci de présenter un travail dont on puisse être fier est manifeste.
- Affiches : écrites à la main, illustrées de graphiques faits à l'ordinateur..
- Chanson ! (dont le texte raconte les questions et le travail des élèves)
- Site Internet.
- Sketch
- Maquette
- Cassette vidéo


3. Le carnet de bord

Le carnet de bord est individuel ou collectif. Les enseignants n'ont pas explicité assez tôt les exigences à son sujet et les élèves ont eu du mal à se l'approprier. Les tâtonnements et n'y figurent en général pas, et ce carnet est rarement un cahier d'essais.

4. La recherche et la documentation

  a) Dans l'établissement
Au CDI : Les élèves ont rapidement pris conscience de la difficulté d'utilisation d'Internet, et la documentation papier a été d'un bon secours. A ce titre, les documentalistes ont joué un rôle essentiel.
Au laboratoire : les expériences réalisées au cours de certains TPE scientifiques sont de deux types :
- Expériences "classiques" décrites dans des manuels ou dans d'autres ouvrages, et que les élèves ont appris à reproduire. En général les résultats observés sont spectaculaires et les conclusions rigoureuses. (savon ; courants marins)
- Véritables expérimentations sur un sujet de recherche choisi par les élèves (mousse). Les protocoles utilisés ainsi que l'exploitation partiale ou maladroite des résultats sont critiquables, mais dans certains cas les élèves savent porter un regard critique sur leur travail et prendre conscience eux-mêmes ces défauts.

b) A l'extérieur :
Lorsque le TPE s'accompagne d'une enquête, elle est souvent réalisée sur une population restreinte et non représentative (les copains, la famille..). Les questions sont orientées, et les conclusions hâtives.
Les interviews ont été utilisés de diverses façons. Pour certains groupes ils ont été le point de départ de l'écriture de la problématique, mais d'autres se sont appuyés sur ces témoignages pour énoncer sans rigueur des vérités générales.


5. L'encadrement

La crainte de "trop d'encadrement" s'est révélée en partie non fondée. Sans doute le grand nombre de groupes et la multiplicité des sujets retenus ont-ils rendu impossible une prise en charge excessive ?
Pour les mêmes raisons, les professeurs ont eu du mal à suivre tous les groupes, en formulant pour chacun des exigences de travail liées au calendrier et à la tenue du carnet de bord. Ce manque d'encadrement a joué contre le TPE dans les cas de groupes plus lents à s'investir ou à faire émerger une problématique, ou rencontrant des difficultés de documentation.
Très souvent l'équipe qui encadre le TPE ressent fortement les aspects contradictoires de sa tâche : objectifs de développer l'autonomie et de laisser plus de liberté d'une part, nécessité de poser des exigences de travail et de calendrier d'autre part. Le dialogue enseignants-élèves, l'aide des documentalistes et le carnet de bord réalisent alorst le liant indispensable entre ces deux pôles.

6. L'évaluation

Dans tous cas observés, l'évaluation porte conjointement sur le travail de l'année (le carnet de bord servant de support à cette évaluation sans être évalué pour lui-même), sur les documents présentés le jour de l'oral, et sur l'oral lui-même. Certaines équipes ont choisi de mettre une note chiffrée tout en l'accompagnant d'un commentaire conséquent sur la qualité du travail fourni.
Des critères d'évaluation retenus en équipe d'établissement ont quelquefois pu être communiqués aux élèves assez tôt dans l'année. Au sujet de ces critères, il apparaît important de mettre l'accent sur les points suivants :
 

- tous les élèves ne développent pas les mêmes compétences. Il s'agit donc d'évaluer, pour chacun (ou pour chaque groupe), les compétences développées et non de pointer celles qui le sont moins : la notion de "barème" est donc ici caduque, et les grilles, nécessaires pour construire l'évaluation, doivent être interprétées de façon positive dès lors que les élèves ont fourni un travail.
- les critères retenus doivent valoriser les progrès accomplis, mettre l'accent sur la progression.
- les enseignants ont peu exploité les six critères proposés par le BO, et les grilles du livret n'ont pas toujours été remplies. Un travail d'explicitation de ces critères auprès des enseignants doit être engagé dès la rentrée.




B. Les apports des TPE

Les TPE ont contribué à acquérir de nouvelles connaissances et à développer des compétences.

1. L'ancrage dans les programmes disciplinaires

Cette année, les TPE s'appuyaient sur deux disciplines dominantes de la série. Les apports en termes de contenus semblent à première vue limités si l'on s'en tient à une définition stricte du mot " apport ", puisqu'il s'agit essentiellement de réinvestissement de notions vues les années antérieures. En revanche, il semble que l'apport soit bien plus important en terme de compétences : par exemple
  - SES :
- Français :
- Histoire Géographie :
- SVT :
- Mathématiques : analyse critique de graphiques ; choix d'une représentation
- …………
(à compléter)


2. Le point de vue des élèves

  a) les compétences développées et explicitées par les élèves
    - Apprendre à travailler en groupe
- S'organiser, trier et organiser l'information
- Apprendre à poser la bonne question.
- Faire un plan et organiser ses idées.
- Utiliser rationnellement les TICE ; rechercher sur Internet.
- Préparer un oral et gérer le stress.
- Aller à la rencontre des autres, faire des démarches.
- S'y prendre à temps.
- Travailler avec un objectif.
b) les difficultés
    - Délimiter le sujet
- Distinguer l'accessoire de l'important, faire le tri dans une documentation pléthorique.
- "Le travail de chercheur n'est pas facile"
- Difficulté d'une recherche sur Internet lorsque le problème n'est pas suffisamment cerné.



3. Le point de vue des enseignants

  a) les apports
    - Faire connaissance et travailler avec d'autres disciplines ( certains ont découvert les CDI ou les laboratoires de SVT ou de physique cette année !).
- Voir les élèves sous un autre jour, apprécier chez eux d'autres compétences.
- Confronter son point de vue avec d'autres collègues, notamment lors de l'évaluation.
Les enseignants ont par ailleurs le sentiment fort que les TPE ont aidé les élèves à devenir plus autonomes, et moins "scolaires".
  b) Les difficultés
   

- Organiser les rencontres, les soutenances.
- Rendre les rendez-vous constructifs, aider les élèves à avancer, surtout lorsque les élèves manquaient "d'idées", étaient "en panne".
- Savoir poser les bonnes questions, pour avancer mais aussi pour faire prendre du recul.
- Rendre les élèves critiques vis à vis des résultats obtenus, des méthodes utilisées.



C. Les TPE en 2001-2002 : pistes de travail et de réflexion

Questions pouvant être abordées en conseil d'établissement ou en conseil d'enseignement de bassin, pour préparer la mise en place des TPE en 2001-2002.

1. Compétences disciplinaires et transversales des élèves :

  - Quelles compétences sont utiles pour la suite des études de l'élève ou pour sa formation personnelle, et que les TPE contribuent à développer ?



2. Du sujet à la problématique

  - Faut-il laisser aux élèves le libre choix du thème ? proposer une liste de sujets ?
- Quels sont les facteurs qui motivent le choix du sujet ?
- Qu'est-ce qui oriente le choix de la problématique ?
- Quelles sont les questions à poser pour faire avancer le groupe, pour :
    - inciter à l'analyse des documents?
- reformuler le problème ?
- clarifier la problématique ?
- aider à rebondir ?
- s'approprier le problème
  - Quel est le rôle des interviews ?
- Quel est le rôle des documentalistes dans cette recherche ?
- L'ancrage dans l'environnement de l'élève est-il une garantie de travail original ?



3. Le rôle du professeur

  - A quel moment faut-il constituer les groupes d'élèves, et sur quels critères : intérêt commun pour un sujet ? Sympathie ?
- Quel accompagnement ? Faut-il prévoir à l'avance un échéancier précis pour les rencontres, ou bien le construire au fur et à mesure selon les besoins des groupes, ou bien encore laisser les élèves venir à la demande ?
- Quelle répartition des tâches entre les différents enseignants pour un même groupe d'élèves ?
- Comment aider le groupe "en panne"?



4. Les enquêtes et interviews

  - Pourquoi une enquête ? Dans quelle mesure faut-il guider les élèves, les faire réfléchir et leur donner une méthode ? Qu'est-ce qu'une bonne enquête à ce niveau? Comment exploiter les résultats ?
- Pourquoi une interview ? Quelle préparation, quelle exploitation ?



5. Le carnet de bord

  - Du "cahier de brouillon" au carnet prêt à remplir, diverses formules ont été utilisées : Quelles exigences semblent nécessaires ?
- Doit-il être individuel ?


6. La production

  - Quelles consignes ?
- Quels conseils ?
- Peut-on formuler des exigences générales concernant l'introduction ? la conclusion ?


7. La soutenance

  - Comment la préparer ? Comment l'organiser ?
- Quelles consignes ? Quels conseils ?



8. L'évaluation

  - Quels critères sont liés :
    -aux compétences mises en œuvre ou développées
-au travail de l'année
-à la production
-à la soutenance ?
  - Comment utiliser au mieux la grille du livret scolaire ?
    -capacité à sélectionner et à analyser des informations,
-implication personnelle dans le travail d'équipe,
-capacité à adapter la démarche de projet,
-pertinence de la production au regard du sujet,
-clarté et pertinence de la synthèse écrite,
- capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions )
  - Faut-il une note ? Si oui, comment l'établir ?
- Comment évaluer avec impartialité des groupes qui présentent leur travail à plusieurs jours d'intervalle, les derniers bénéficiant de l'expérience acquise en écoutant les premiers ?


9. L'organisation générale

  - Quelle utilisation des différents lieux ?
- Quels créneaux horaires pour les classes ?
- Comment organiser le service des enseignants ?
- Quelle organisation du temps annuel ?


10. La documentation

  - Quel est le rôle du CDI et des documentalistes :
- Pour les élèves ?
- Pour les enseignants ?


11. Le matériel informatique et les logiciels

  - Faut-il organiser l'apprentissage des outils ?
- Certains logiciels sont-ils à préconiser ?
 
Rémy JOST
Doyen des IPR
 
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