Bilan du questionnaire TPE et Documentalistes, mars 2001

Lycée d'Apt, I.Dauphin de Cavaillon et A. Benoit de L'Isle.

 

Nom de l'établissement :

3 établissements sur 3 ont participé à cette enquête* :

les lycées d'Apt, Ismaël Dauphin de Cavaillon et A.Benoit de L'Isle sur Sorgue, ce qui implique le dépouillement de 3 questionnaires remplis par l'équipe des responsables de chaque CDI.

 

Dans votre établissement, les doublettes, triplettes ou + de disciplines ont-elles été imposées pour les TPE ?

    Si oui, quelles matières sont concernées ?

    Si non, quelles ont été les associations de disciplines constituées ?

      Les interrogations des documentalistes sur cette question 2 incitent à revoir sa formulation.

      Les réponses vont dans le sens du regroupement "naturel" des matières dites littéraires d'une part et scientifiques d'autre part.

      Nous retrouvons donc des cas de figures "traditionnels" :

        En L : Hist-Géo/Lettres/Arts ; Hist-Géo/Lettres/Anglais/Allemand. Hist-Géo/lettres.

        En ES : Eco/Hist- Géo/Maths ; Hist-Géo/Eco/Lettres ; Eco/Hist-Géo.

        En S : SVT/ Maths/ Sc. Phys. ; Sc. Phys/SVT.

        En SI : Sc. Phys./Sc. de l'Ingénieur : génie électrique, étude de construction.

      Ce sont les sections littéraires et économiques qui s'ouvrent aux disciplines les plus variées : on peut relever ponctuellement la participation des Langues ou des Arts en L, et des Maths en ES. Aucune participation des Mathématiques auxTPE dans un seul établissement.

 

Combien d'heures au total sont prévues dans l'emploi du temps pour les TPE ?

Des regroupements de classes ont-ils été opérés pour les horaires des TPE?

Il aurait fallu demander le nombre de premières impliquées, variable suivant la taille des établissements.

Respectivement 2h / 2h+2h+1h+1h / 2h+2h+2h+2h.

Tout est regroupé sur 2 heures dans 1 lycée !

Dans un autre, 2 classes de ES et 1 classe de L sont regroupées d'une part, 2 classes de S d'autre part, les SI bénéficiant d'un horaire sur mesure pour des contraintes d'emploi du temps.

Dans le troisième, 2 créneaux de 2h sont prévus pour les ES / L de même que pour les S.

Des situations très variées....

 

Quels jours et heures sont dédiés aux TPE ?

Le jeudi de 13h à 15h pour toutes les sections / Le mardi de 16h à 18h (S) et le jeudi de 16h à 18h (ES/S) Les lundi de 8h à 9h et vendredi de 10h à 11h (SI) / Les lundi, mardi pour les ES/L, jeudi et vendredi pour les S de 15h30 à 17h30.

Des situations très variées....

 

Y a-t-il des différences flagrantes dans la gestion des flux élèves pendant les TPE ? (selon les heures, les sections, les sujets ...)

La fréquentation est forte, voire insupportable, dans les 3 établissements.

1 établissement signale une forte affluence des S les trois premiers mois pour la recherche documentaire, puis une baisse de fréquentation car les supports choisis par ces groupes requièrent du travail en salle informatique ; pour les SI, elle reste confidentielle, car les TPE de ces sections s'appuient très peu sur les ressources du CDI.

 

Quelle est la place occupée par les documentalistes dans le dispositif ?

Les documentalistes ont-ils été associés au choix du sujet, au questionnement, à la problématisation ?

Les documentalistes n'ont été associés que dans un seul cas et très partiellement à la problématisation. Une documentaliste précise qu'elle ne peut se dédoubler!

 

L'initiation à la recherche documentaire (informatisée) s'est-elle faite systématiquement ou au cas par cas ?

Systématique en seconde dans le cadre de l'ECJS dans 2 établissements sur 3,, l'initiation à la recherche documentaire s'est faite au cas par cas ou en petits groupes en première pour les TPE dans les 3 établissements.

 

Les enseignants de discipline ont-ils rendu compte aux documentalistes de la progression des travaux ?

Dans aucun des 3 établissements, les enseignants de disciplines n'ont rendu compte aux documentalistes de la progression des travaux ; 1 documentaliste signale s'être informé auprès des élèves.

 

Un travail méthodologique a-t-il été effectué par les documentalistes ?

2 OUI
1 NON

Pour la majorité des documentalistes, l'intervention concerne l'aide individualisée ou en petits groupes à la recherche documentaire sur BCDI ou sur Internet (les séances d'initiation ayant eu lieu dans le cadre de l'ECJS en seconde l'année précédente), et à la mise à disposition des documents.

Des fiches méthodologiques ont été mises au point (Comment faire un diaporama, comment mener une enquête, comment établir une bibliographie... / Guides pour l'utilisation des cédéroms du Monde et de l'Universalis 5...) et ponctuellement des fiches d'initiation systématique à Internet dans le seul établissement où la présence d'une stagiaire permettait une véritable répartition des tâches ; une mini-charte élaborée* avec des fiches de consultation élèves pour gérer le flux des élèves et mieux les encadrer.

 

L'autonomie des élèves en matière de recherche documentaire a-t-elle été améliorée par les TPE ?

2 OUI
1 NON

2 établissements sur 3 signalent une amélioration de l'autonomie.

 

Quelles modifications du fonds documentaire avez-vous éventuellement été amenés à faire à l'occasion des TPE  13....

Dans 2 établissements sur 3, les fonds ont été enrichis grâce aux crédits TPE et à la demande des professeurs. Dans 1 sur 3, les achats demandés ont été limités, le CDI bénéficiant d'un enrichissement régulier de son fonds depuis de nombreuses années.

 

Auriez-vous des souhaits, des réflexions qui pourraient constituer des pistes de travail pour l'an prochain ?

On peut noter : une interrogation sur la faisabilité des TPE en Terminales dans les conditions de cette année ; le souhait d'une meilleure répartition des élèves dans les différents lieux de travail et une plus grande collaboration avec les enseignants. Le besoin d'une réunion plénière avec tous les acteurs des TPE, administration comprise, en fin d'année scolaire.

Que penseriez-vous de la spécialisation des établissements sur un thème par TPE afin de créer une dominante par établissement avec en toile de fond une évolution vers une complémentarité des fonds des établissements d'un bassin ?

Cette question mériterait d'être affinée.

Pour 2 établissements sur 3, le choix serait trop limité, trop restrictif ; la proposition paraît irréalisable dans le dernier établissement.

Un établissement propose la mise en place de bibliographies sur les différents thèmes des TPE.

 

En guise de conclusion :

Si l'utilité du CDI est incontestable, il est clair que le partenariat profs de disciplines et profs-docs est beaucoup moins évident : le rôle pédagogique des documentalistes n'est pas reconnu. Cette situation n'est-elle pas inévitable quand on sait que tout repose sur un personnel réduit qui ne peut à la fois gérer le flux d'élèves, initier et aider à la recherche, mettre les documents à la disposition, aider à la sélection et au tri de l'information..., à l'aide à la recherche du sujet, au questionnement, à la problématisation, à la préparation et à l'organisation de séquences pédagogiques sans compter les innombrables tâches habituelles et indispensables pour le bon fonctionnement d'un CDI... ?

La situation sur le terrain est mal vécue par les documentalistes dont la bonne volonté ne peut être mise en doute.

La nécessité d'une réunion de bilan TPE avec les professeurs de disciplines, mais aussi avec le chef d'établissement et la vie scolaire, paraît indispensable pour stigmatiser les dysfonctionnements et mieux préparer les TPE de la rentrée 2001 : choix des horaires TPE, gestion du flux des élèves au CDI, ouverture de salles de travail, organisation de la surveillance, maintenance informatique, gestion des crédits TPE, échanges et définitions des besoins avec les professeurs de disciplines dans le cadre du partenariat pédagogique avec les documentalistes.

 

La lecture du bilan de l'enquête TPE Profs peut apporter des compléments d'information intéressants.

*d'après le questionnaire enquête établi par C. Chauvin, docrelais, Aix.
**d'après le code élaboré par C.Chauvin.


ML Fabre, docrelais, Bassin de Cavaillon.