3 établissements sur 3 ont participé à cette enquête* : les lycées d'Apt, I. Dauphin de Cavaillon et A. Benoit de L'Isle sur Sorgue, ce qui implique le dépouillement de 8 questionnaires remplis par des professeurs volontaires et responsables de TPE en S, ES ou L : 3 professeurs de Lettres, 3 professeurs de Mathématiques, 1 professeur d'Histoire-Géographie, 1 professeur de Sciences-Physiques. Un seul a refusé de répondre à 12 questions sur 13** : le décompte se fera donc sauf exception sur 7 au lieu de 8.
Cette année vous participez aux TPE : qu'en attendez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
L'intérêt est surtout manifeste pour travailler autrement, travailler en équipe, développer l'autonomie des élèves et les former à la recherche documentaire. Ce qui coïncide avec les préférences exprimées dans l'enquête TPE élèves !
Etes-vous satisfaits :
Sujets controversés à 50 % !
de la bi-disciplinarité ? Oui Non Pourquoi ?
Les mariages difficiles entre les disciplines : les élèves les avaient aussi relevés !
des méthodes de travail utilisées ? Oui Non Pourquoi ?
Les méthodes de travail l'emportent de peu !
du déroulement actuel des TPE ? Oui Non Pourquoi ?
Tous s'accordent pour dénoncer les complications matérielles, les problèmes d'organisation et ceux de pédagogie : l'unanimité se fait contre le déroulement actuel des TPE.
Quels sont pour vous les points positifs des TPE ?
Parmi les points positifs, on souligne 4 fois le fait de travailler autrement, 3 fois le fait de découvrir les élèves et leurs difficultés en direct, mais avec des compétences pas prises en compte en cours, 2 fois le fait de travailler en équipe, 2 fois le travail interdisciplinaire malgré les difficultés...
Viennent 1 fois à égalité : les contacts avec les documentalistes et l'initiation à la recherche documentaire informatisée ; le besoin naissant d'autres moments d'interdisciplinarité pour l'étude d'un thème, d'une époque ; le fait de délimiter cette année les écueils à éviter à l'avenir.
Pensez-vous que cette expérience plaise aux élèves ? Justifiez ...
On souligne 2 fois le plaisir de la nouveauté suivi d'un découragement rapide, mais 5 fois de grandes disparités entre les groupes dont une partie fait autre chose pendant les heures réservées aux TPE !
Pensez-vous que les TPE leur permettent de développer des compétences nouvelles ?
Pensez-vous que les documentalistes doivent être des partenaires privilégiés ?
Si oui, comment voyez-vous leur intervention
- 7/7 OUI : UNANIMITE (avec une restriction qui s'adresse à l'équipe de direction sur une heure où chevauchent TPE et ECJS !) sur le rôle pédagogique de personne-ressource du documentaliste " qui détient l'information ou les pistes pour y accéder " : initiation ou aide à la recherche documentaire tous supports (livres, cédéroms, sites) ; apprentissage de méthodes (bibliographies, enquêtes, diaporamas...), de même que sur le partenariat avec les professeurs de disciplines : investissement à toutes heures ; participation au suivi des groupes au CDI, à l'évaluation...
Il est vrai que les professeurs qui ont accepté de répondre sont souvent ceux que nous côtoyons le plus souvent....
Quels problèmes rencontrez-vous ou avez-vous rencontrés ?
Dans l'organisation matérielle : 2 fois : trop d'élèves en même temps : difficulté du contrôle administratif (absences, sorties) et du travail effectué ; 2 fois : horaires trop limités et mal choisis ; période trop limitée sur l'année ou au contraire 1 fois : les TPE ne doivent pas dépasser 3 mois... ; 1 fois : quel financement pour sortir dans une grande ville ; imprimante toujours en panne ou encore manque de points de connexion Internet.
Dans l'organisation pédagogique : 4 fois : trop grand nombre d'élèves et trop peu de profs ; 2 fois : difficultés pour les élèves à concilier TPE et Bac de Français ; 1 fois : comment aider les élèves quand on n'a pas de compétences particulières dans les domaines traités ; comment éviter la compilation quand les connaissances de base ne sont pas maîtrisées ; absence de motivation des élèves et faible curiosité ; travail supplémentaire important.
Dans les relations au sein de l'équipe pédagogique : travailler avec des collègues peu connus peut devenir une obligation pénible...
Pensez-vous que ce qui est demandé aux élèves est réalisable
Sous leur forme actuelle, les TPE sont loin de faire l'unanimité.
Quelle est pour vous l'utilité du carnet de bord
Dans l'ensemble, l'utilité du carnet de bord est acquise.
Quel serait à votre avis la forme d'évaluation la plus judicieuse
L'évaluation chiffrée recueille la majorité des suffrages.
Remarques et suggestions
En guise de conclusion :
La majorité des professeurs interrogés ne sont pas opposés aux TPE : ils voudraient pouvoir "travailler autrement" dans de meilleures conditions, disposer en particulier de plus d'heures profs pour accompagner correctement leurs élèves sur des thèmes qui s'adaptent à l'interdisciplinarité sans être trop ambitieux et pour lesquels le CDI puisse jouer pleinement son rôle pédagogique.
Deux questions resurgissent fréquemment : comment concilier la préparation du Bac avec les TPE et qu'en sera-t-il de l'évaluation ?
La nécessité d'un bilan collectif rassemblant professeurs, documentalistes, l'équipe de direction et un représentant de l'Intendance paraît souhaitable compte tenu des problèmes matériels récurrents et des leçons à tirer rapidement de cette expérience TPE 2000-2001.
* D'après le questionnaire établi par C. Chauvin, docrelais, Aix.
** Ce professeur explique dans une note jointe qu'il craint les exploitations négatives de ce questionnaire et pense qu'il est trop prématuré pour tirer des conclusions (stigmatise le manque de moyens, l'inexpérience des enseignants et insiste sur la mauvaise volonté de certains collègues.)
*** cf. modèle joint.
ML Fabre, docrelais,
Bassin de Cavaillon