BILAN DE L'ENQUETE TPE PROFESSEURS, Mars 2001

Lycées d'APT, Ismaël DAUPHIN de Cavaillon, A. BENOIT de L'Isle sur Sorgue

 

 

3 établissements sur 3 ont participé à cette enquête* : les lycées d'Apt, I. Dauphin de Cavaillon et A. Benoit de L'Isle sur Sorgue, ce qui implique le dépouillement de 8 questionnaires remplis par des professeurs volontaires et responsables de TPE en S, ES ou L : 3 professeurs de Lettres, 3 professeurs de Mathématiques, 1 professeur d'Histoire-Géographie, 1 professeur de Sciences-Physiques. Un seul a refusé de répondre à 12 questions sur 13** : le décompte se fera donc sauf exception sur 7 au lieu de 8.

 

Cette année vous participez aux TPE : qu'en attendez-vous ? (plusieurs réponses possibles)

 

Etes-vous satisfaits :

 

Quels sont pour vous les points positifs des TPE ?

Parmi les points positifs, on souligne 4 fois le fait de travailler autrement, 3 fois le fait de découvrir les élèves et leurs difficultés en direct, mais avec des compétences pas prises en compte en cours, 2 fois le fait de travailler en équipe, 2 fois le travail interdisciplinaire malgré les difficultés...

Viennent 1 fois à égalité : les contacts avec les documentalistes et l'initiation à la recherche documentaire informatisée ; le besoin naissant d'autres moments d'interdisciplinarité pour l'étude d'un thème, d'une époque ; le fait de délimiter cette année les écueils à éviter à l'avenir.

     

Pensez-vous que cette expérience plaise aux élèves ? Justifiez  ...

On souligne 2 fois le plaisir de la nouveauté suivi d'un découragement rapide, mais 5 fois de grandes disparités entre les groupes dont une partie fait autre chose pendant les heures réservées aux TPE !

     

Pensez-vous que les TPE leur permettent de développer des compétences nouvelles ?

    Si oui, lesquelles 

 

Pensez-vous que les documentalistes doivent être des partenaires privilégiés ?

Si oui, comment voyez-vous leur intervention 

     

Quels problèmes rencontrez-vous ou avez-vous rencontrés ?

Dans l'organisation matérielle : 2 fois : trop d'élèves en même temps : difficulté du contrôle administratif (absences, sorties) et du travail effectué ; 2 fois : horaires trop limités et mal choisis ; période trop limitée sur l'année ou au contraire 1 fois : les TPE ne doivent pas dépasser 3 mois... ; 1 fois : quel financement pour sortir dans une grande ville ; imprimante toujours en panne ou encore manque de points de connexion Internet.

Dans l'organisation pédagogique : 4 fois : trop grand nombre d'élèves et trop peu de profs ; 2 fois : difficultés pour les élèves à concilier TPE et Bac de Français ; 1 fois : comment aider les élèves quand on n'a pas de compétences particulières dans les domaines traités ; comment éviter la compilation quand les connaissances de base ne sont pas maîtrisées ; absence de motivation des élèves et faible curiosité ; travail supplémentaire important.

Dans les relations au sein de l'équipe pédagogique : travailler avec des collègues peu connus peut devenir une obligation pénible...

 

Pensez-vous que ce qui est demandé aux élèves est réalisable 

 

Quelle est pour vous l'utilité du carnet de bord

 

Quel serait à votre avis la forme d'évaluation la plus judicieuse

 

Remarques et suggestions

 

En guise de conclusion :

La majorité des professeurs interrogés ne sont pas opposés aux TPE : ils voudraient pouvoir "travailler autrement" dans de meilleures conditions, disposer en particulier de plus d'heures profs pour accompagner correctement leurs élèves sur des thèmes qui s'adaptent à l'interdisciplinarité sans être trop ambitieux et pour lesquels le CDI puisse jouer pleinement son rôle pédagogique.

Deux questions resurgissent fréquemment : comment concilier la préparation du Bac avec les TPE et qu'en sera-t-il de l'évaluation ?

La nécessité d'un bilan collectif rassemblant professeurs, documentalistes, l'équipe de direction et un représentant de l'Intendance paraît souhaitable compte tenu des problèmes matériels récurrents et des leçons à tirer rapidement de cette expérience TPE 2000-2001.

 


* D'après le questionnaire établi par C. Chauvin, docrelais, Aix.

** Ce professeur explique dans une note jointe qu'il craint les exploitations négatives de ce questionnaire et pense qu'il est trop prématuré pour tirer des conclusions (stigmatise le manque de moyens, l'inexpérience des enseignants et insiste sur la mauvaise volonté de certains collègues.)

*** cf. modèle joint.


ML Fabre, docrelais,
Bassin de Cavaillon