Dépouillement du Questionnaire TPE et documentalistes : 2000-2001

 

Les 6 lycées du bassin ont répondu.

 

Dans votre établissement, les doublettes, triplettes ou + de disciplines ont-elles été imposées pour les TPE ?

 

Disciplines associées pour les TPE :

 

Combien d'heures au total sont prévues dans l'emploi du temps pour les TPE ?

 

Des regroupements de classes ont-ils été opérés pour les horaires des TPE?

Tous les établissements ont regroupés les classes :

 

Quels jours et heures sont dédiés aux TPE ?

 

Y a-t-il des différences flagrantes dans la gestion des flux élèves pendant les TPE ? (selon les heures, les sections, les sujets ...)

 

Quelle est la place occupée par les documentalistes dans le dispositif ?

 

 

Les documentalistes ont-ils été associés au choix du sujet, au questionnement, à la problématisation ?

 

L'initiation à la recherche documentaire (informatisée) s'est-elle faite systématiquement ou au cas par cas ?

 

Les enseignants de discipline ont-ils rendu compte aux documentalistes de la progression des travaux ?

 

Un travail méthodologique a-t-il été effectué par les documentalistes ?

 

L'autonomie des élèves en matière de recherche documentaire a-t-elle été améliorée par les TPE ?

 

Quelles modifications du fonds documentaire avez-vous éventuellement été amenés à faire à l'occasion des TPE ?

 

Souhaits & réflexions qui pourraient constituer des pistes de travail pour l'an prochain ?

 

Que penseriez-vous de la spécialisation des établissements dans un thème par TPE afin de créer une dominante par établissement avec en toile de fond une évolution vers une complémentarité des fonds des établissements d'un bassin ?

En général, la réponse est négative car la mise en pratique paraît difficile. Qui s'occupera d'acheminer les documents ? Comment ? Seule la polyvalence présente un intérêt. Néanmoins, même si spécialisation n'est guère satisfaisante, il peut être intéressant de répertorier les fonds documentaires de chaque établissement en relation avec les sujets des TPE et de faire circuler l'information. la spécificité des fonds peut être enrichissante pour les autres. On pourrait ainsi envisager de mutualiser les listes d'ouvrages achetés par les uns et les autres plutôt que les documents eux-mêmes.


Clotilde Chauvin, documentaliste-relais Bassin d'Aix