Dépouillement du Questionnaire TPE et
documentalistes : 2000-2001
Les 6 lycées du bassin ont
répondu.
Dans votre établissement, les doublettes, triplettes ou +
de disciplines ont-elles été imposées pour les
TPE ?
- Oui : 4
- Non : 2
- En général, les profs se sont portés
volontaires, mais en l'absence de volontaires, il a fallu les
désigner.
Disciplines associées pour les TPE :
- ES : Maths/SES ; H-Géo/SES ; Sciences/
Maths/ H-Géo ECJS:
- L : Lettres/ Hist (essentiellement) ; Lettres/Arts
Plastiques/Histoire
- S : Maths/ Physique ; Maths/ Physique/ Bio ;
Bio/ Physique ; Maths/ PC / Bio/ ECJS
Combien d'heures au total sont prévues dans l'emploi du
temps pour les TPE ?
- 4 heures : 1 établissement
- 8 heures : 1 établissement
- 12 heures : 1 établissement
- 15 heures : 1 établissement
- 18 heures : 2 établissements
Des regroupements de classes ont-ils été
opérés pour les horaires des TPE?
Tous les établissements ont regroupés
les classes :
- 1 sans réponse
- les mélanges sont divers : ES & L ; ES
& S ; S & S ; ES & ES ;
Quels jours et heures sont dédiés aux TPE ?
- Lu & Je de 16 h à 18 h ; Ma & Ve de 14 h
à 18 h
- Lu de 14 h à 17 h ; Ma de 13 h à 16
h ; Me de 9 h à 12 h ; Je de 13 h à 16
h ; Ve de 9 h à 12 h
- Lu, Ma, Je, Ve de 16 h à 18 h
- Lu de 9 h à 10 h et de 13 h à 17 h ; Ma de
14 h à 16 h & de 17 h à 18 h ; Je de 9 h
à 12 h & de 13 h à 17 h ; Ve de 13 h
à 14 h & de 16 h à 18 h
- Lu de 15 h à 17 h ; Jeudi de 13 h à 18
h ; Ve de 9 h à 11 h & de 15 h à 18 h
- Ma de 16 h à 18 h & Ve de 14 h à 18 h
Y a-t-il des différences flagrantes dans la gestion des
flux élèves pendant les TPE ? (selon les heures,
les sections, les sujets ...)
- Oui, en général les flux sont très
irréguliers et certains collègues signalent que la
gestion des flux est incontrôlable. Quelques remarques
à ce sujet :
- Il est difficile de repérer dans la masse des
élèves (le CDI n'est pas fermé aux heures des
TPE) ceux qui viennent pour les TPE
- Parfois 3 classes en même temps : lourd
- Fréquentation accrue car les autres groupes viennent
s'y ajouter (TIPE pour les CPGE)
- Ou les créneaux sont peu nombreux et le nombre
d'élèves important ou ils sont nombreux diminuant le
nombre d'élèves mais mobilisant le CDI à cet
effet
Quelle est la place occupée par les documentalistes dans le
dispositif ?
- Très importante : 1
- Importante : 3
- Marginale : 1
- Entre marginale et importante : 1
- Place importante pour l'enrichissement du fonds documentaire
& l'aide à la recherche
- Place importante pour le rôle du documentaliste en phase
complète de recherche documentaire
- Place importante mais il est impossible de faire un travail
correctement structuré. Le documentaliste déplore le
manque de méthode des enseignants en matière de
recherche documentaire (logiciel documentaire & internet)
- Une implication + importante des documentalistes est
demandée par certains enseignants : Maths,
Français
- Implication très importante : élaboration
du carnet de bord et des fiches d'évaluation en
collaboration avec les enseignants de discipline ; aide
individualisée sur rendez-vous proposée aux
élèves ; fiches méthodologiques
Les documentalistes ont-ils été associés au
choix du sujet, au questionnement, à la
problématisation ?
- Oui : 1
- Non : 5
- Par manque de temps
- Les documentalistes déplorent ne pas y avoir
été invités
L'initiation à la recherche documentaire
(informatisée) s'est-elle faite systématiquement ou au
cas par cas ?
- Systématiquement par classe : oui mais pas pour
toutes les classes
- Au cas par cas (aide individualisée) : 2
- Les 2 : 4 (pour certaines classes)
Les enseignants de discipline ont-ils rendu compte aux
documentalistes de la progression des travaux ?
Un travail méthodologique a-t-il été
effectué par les documentalistes ?
- Oui : 4
- Non : 2
- Oui, mais que pour la phase de recherche documentaire
(logiciel documentaire & mots-clés)
- Oui, initiation au logiciel documentaire & fiches sur le
questionnement
- Oui, mais sans précision
- Oui, élaboration de fiches d'aide méthodologique
(questionnement, plan, bibliographie, rechercher l'info sur
internet, logiciel documentaire ....)
L'autonomie des élèves en matière de
recherche documentaire a-t-elle été
améliorée par les TPE ?
- Oui : 4
- Oui & Non : 1
- Sans réponse : 1
- Oui, mais ...
- Oui & non : impression mais c'est difficile de faire
un bilan précis
- Sans réponse car ne peut être
évalué qu'ultérieurement
- Oui supposé, mais pas de preuves tangibles ...
Difficile d'évaluer
- Oui, les élèves initiés en classe savent
se débrouiller mieux que les autres d'où la
nécessité de systématiser cet apprentissage
Quelles modifications du fonds documentaire avez-vous
éventuellement été amenés à faire
à l'occasion des TPE ?
- Achats de livres, cartes, abonnements souscrits à cet
effet
- Collaboration profs (& même élèves)
pour la suggestion d'achats de documents
- Enrichissement du fonds scientifique en particulier :
certains enseignants déconcertés par l'indigence du
fonds scientifique ont enfin pris conscience de la
nécessité de l'étoffer
Souhaits & réflexions qui pourraient constituer des
pistes de travail pour l'an prochain ?
- Repenser l'organisation générale
- Créer des postes de documentalistes & des postes
spécifiques pour la maintenance informatique (en
particulier pour le réseau pédagogique)
- Trouver comment parvenir à aider les
élèves à sélectionner, trier
l'information ....
- Parvenir à davantage de concertation & à
réfléchir en amont afin de bien baliser le
terrain ; cette année la précipitation a
causé beaucoup de tort aux TPE
- Peut-être repenser les sujets et les axer davantage sur
les programmes ou bien privilégier l'ancrage local
Que penseriez-vous de la spécialisation des
établissements dans un thème par TPE afin de
créer une dominante par établissement avec en toile de
fond une évolution vers une complémentarité des
fonds des établissements d'un bassin ?
En général, la réponse est
négative car la mise en pratique paraît difficile. Qui
s'occupera d'acheminer les documents ? Comment ? Seule la
polyvalence présente un intérêt.
Néanmoins, même si spécialisation n'est
guère satisfaisante, il peut être intéressant de
répertorier les fonds documentaires de chaque
établissement en relation avec les sujets des TPE et de faire
circuler l'information. la spécificité des fonds peut
être enrichissante pour les autres. On pourrait ainsi envisager
de mutualiser les listes d'ouvrages achetés par les uns et les
autres plutôt que les documents eux-mêmes.
Clotilde Chauvin, documentaliste-relais Bassin d'Aix