Les questionnaires TPE élèves* ont été distribués dans les 3 Lycées du Bassin. 57 élèves ont participé à l'enquête : 31 sur 57 représentaient des groupes de TPE de 3 élèves en moyenne (6L, 8ES, 17S), 25 élèves de L, 1 élève de ES. Cette disparité tient au fait que dans certains cas, il a été difficile d'obtenir une participation des élèves.
Les résultats sont globalement semblables dans les trois lycées ; il y a divergence sur quelques points que je tenterai d'expliciter.
Tous les élèves étaient volontaires et ont rempli librement l'enquête.
Vous devez cette année réaliser un TPE : pour vous, qu'est-ce qu'un TPE ?
Beaucoup d'élèves s'appliquent à donner une définition qui traduise leur expérience, mais la plupart laissent éclater leur mauvaise humeur face à ce qu'ils vivent comme un surplus de travail mal défini.
Etes-vous satisfait...
...de travailler autrement ?
- -33 OUI : liberté, responsabilité, autonomie.
- -22 NON : pas différent ; pas au point ; manque d'encadrement ; trop de travail,...
" Travailler autrement " suscite de l'intérêt chez une majorité d'élèves.
*Questionnaire établi par l'équipe du CDI Zola, Aix.
...de travailler en petit groupe
- 52 OUI : unanimité sur le travail en petits groupes : " métissage des idées ", prépare au travail en entreprise, mais certains travaillent plus que d'autres...
- 4 NON
...d'effectuer un travail de recherche
- 42 OUI : quasi unanimité sur le travail de recherche.
- 11 NON : on connaît, on en fait déjà beaucoup ; trop de travail.
...des thèmes des TPE
- 17 OUI : sujets intéressants et larges ; qui nous touchent directement
- 39 NON : trop limités ; pas intéressants ; trop impersonnels ; trop vastes ; très éloignés de nos centres d'intérêt...
Mais les sujets sont largement controversés.
...des méthodes de travail utilisées
- 16 OUI : responsabilité, autonomie, liberté...
- 38 NON : difficultés pour sortir du lycée ; manque d'encadrement ; temps insuffisant ; trop de contraintes, aucune méthode, aucun suivi, on travaille mieux chez soi ; structures du lycée mal adaptées...
Et les méthodes déplaisent : les contraintes pèsent et le temps accordé est jugé insuffisant.
Que pensez-vous du fait de travailler en bi-disciplinarité ?
5 élèves ne comprennent pas la question.
Nombre d'entre eux soulignent le caractère artificiel de la bi-disciplinarité, manifestement les mariages de disciplines ne sont pas forcément des réussites.
Avez-vous rencontré ou rencontrez-vous des difficultés au sujet
Les difficultés concernent surtout le choix du sujet et la problématique, et plus accessoirement le carnet d'accueil, ce qui n'est pas une surprise.
Avez-vous choisi la forme finale de votre TPE ? Si oui, laquelle ?
Malgré les 14 dossiers, on peut noter une certaine variété de supports, surtout sensible, il est vrai, dans les classes de S. Mais 12 élèves n'ont pas encore choisi, fin mars, la forme finale de leur support.
Quelle genre d'aide attendez-vous des documentalistes ?
Le CDI est-il le lieu privilégié de vos recherches ?
Pensez-vous que les documents disponibles au CDI sont suffisants ?
Fréquentez-vous d'autres centres de ressources ?
Si oui, lesquels ?
Les élèves disposent de ressources locales dont ils font usage, ce qui confirme la variété des sources auxquelles il est nécessaire de faire appel.
Possédez-vous Internet chez vous ?
En réalité, les réponses ici ne traduisent nullement la diversité des situations mais l'inégalité des sections, en l'occurrence S et L, devant les technologies nouvelles : en effet, la grande majorité des élèves qui ont Internet chez eux appartiennent aux sections scientifiques, ce qui n'est pas une surprise.
Pensez-vous être suffisamment encadrés ?
Les réponses (50/50 presque) sont trop laconiques pour en tirer une conclusion : il aurait fallu demander des précisions.
Pensez-vous avoir des besoins de formation précis ?
Nombreuses demandes de formations qui sont autant d'idées à saisir par les professeurs-documentalistes. Moins de demandes de formation à L'Isle où les sections S sont majoritaires dans l'enquête.
Si oui, lesquels ?
On mesure aussi combien le rôle des documentalistes, en partenariat avec les professeurs de disciplines, s'avère indispensable : travail sur l'information (sélection, tri, synthèse), fiches méthodologiques, initiation aux logiciels documentaires et à Internet, carte des ressources locales, sites officiels ou simplement utiles regroupés dans les favoris.
Cependant, dans des conditions de surcharge et sans personnel compétent, est-il toujours possible d'y répondre ?
Avez-vous des remarques ou des suggestions ?
Dans les remarques et suggestions finales, la mauvaise humeur, le ras-le-bol, la fatigue de cette fin de trimestre se sont largement exprimés.
Reste à savoir si la présentation des TPE qui est imminente laissera ce goût d'amertume ou si elle permettra de dissiper quelques malentendus engendrés par ces nouveaux dispositifs pédagogiques.
ML Fabre, docrelais,
Bassin de Cavaillon.