GÉNÉRALISATION DES TPE

Bilan d'étape : retour d'enquête et propositions

 

A La mise en place des TPE : synthèse des réponses

  1. Les aspects pédagogiques
  2. Les questions d'organisation, le point de vue des équipes de direction
  3. L'évaluation
  4. Les TPE en S-SI

B Propositions et perspectives 2001-2002 pour les TPE

C Annexes

  1. Le questionnaire envoyé aux correspondants TPE des lycées
  2. Les conditions de l'enquête
  3. Quelques sujets de TPE ayant bien démarré selon les correspondants
  4. En S-SI, contribution des inspecteurs de STI

 


A. La mise en place des TPE : synthèse des réponses

Les TPE ont démarré, dans tous les lycées, et la perception d'ensemble est globalement positive de la part des élèves, des enseignants et des équipes de direction, cependant avec quelques nuances et précautions :

 

1. Les aspects pédagogiques

La documentation :

La fonction des documentalistes est revalorisée. Ceux-ci apprécient le travail d'équipe avec les enseignants, et l'enrichissement de la relation avec les enseignants. Toutefois il semble que certains documentalistes regrettent de ne pas être associés au suivi du carnet de bord et à la définition des conditions d'évaluation. Les documentalistes, très sollicités, se sentent parfois débordés et souhaitent une collaboration plus étroite avec les autres enseignants.

Les CDI, qui sont le lieu privilégié de travail des élèves lors des deux heures consacrées aux TPE, "reprennent vie". Évidemment cela n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment lorsque plusieurs classes travaillent en barrette, ou bien, dans les gros établissements, lorsque beaucoup de classes utilisent le CDI pour les TPE mais aussi pour l'ECJS. On note que "le travail de recherche mené au CDI rejaillit de manière positive pour l'utilisation quotidienne du CDI : Les élèves sont plus curieux".

Pour le choix du sujet, l'importance des ressources documentaires de l'établissement est en général décrite comme vitale, mais pas toujours au même stade : Pour certains, elles déterminent en amont le choix du sujet (du thème ?). La complémentation du fond documentaire doit donc s'effectuer au préalable. pour d'autres, le choix du sujet est antérieur à toute recherche documentaire, et la documentation est utilisée pour "affiner". La complémentation du fond peut donc se faire en fonction des sujets choisis.

D'autres lieux, comme les bibliothèques municipales ou certains centres spécialisés(ex CCSTI Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle -à Marseille), sont sollicités. Dans certaines villes la bibliothèque municipale est saturée ! On note à plusieurs reprises le besoin d'aller plus loin et de faire des recherches à l'extérieur. Ce qui pose d'ailleurs des problèmes, notamment de coût de transport, pour les établissements situés en dehors des villes ou loin des grandes villes.

 

Le travail des élèves et le suivi

Le carnet de bord, presque toujours individuel s'est imposé partout. Il s'agit le plus souvent d'un cahier "ouvert", faisant apparaître plusieurs rubriques. Dans au moins la moitié des cas sa structure a été définie en concertation, pour une même série de l'établissement. Pour les élèves, le carnet de bord est difficile à tenir. Mais les enseignants le considèrent comme un support incontournable de l'évaluation de la démarche.

Les remarques sur le travail des élèves font apparaître les nombreux apports des TPE, mais aussi les points de blocage : les élèves prennent du plaisir à ce travail sur un sujet de leur choix ; la liberté qui leur est offerte est appréciée, ainsi le la qualité de la relation avec leurs enseignants, et le travail en équipe. Pour certains élèves, c'est l'occasion d'échapper à la spirale de l'échec. L'utilisation des nouvelles technologies donne aussi de l'attrait à la recherche, et à ce sujet on note parfois que la recherche sur Internet est surtout utile dans la série S.

Mais il est difficile d'être autonome, et on remarque une certaine lassitude chez les groupes ayant démarré en octobre. Passer de la recherche documentaire à l'analyse et à la synthèse est un exercice ardu. Cette lassitude est en partie liée à la difficulté du sujet, et à la façon dont le groupe a réussi à poser une problématique. A ce propos dans les exemples de sujets fournis pour l'enquête on note bien souvent des titres qui ne font pas apparaître de problématique. Certains élèves remettent en cause l'utilité des TPE, mettant en avant l'investissement en temps, qui est très important, et l'absence de notation. La durée du TPE semble remise en question.

Les enseignants et les documentalistes eux aussi apprécient ce travail en équipe, et portent un regard positif sur la finalité des TPE : décloisonnement des disciplines, apport méthodologique et enrichissement culturel. Pour autant, ils constatent que l'investissement en temps est très important, et certains doutent de l'opportunité d'une généralisation en terminale dés l'an prochain.

Le travail en interdisciplinarité est grandement facilité lorsque les professeurs peuvent intervenir en binôme devant les élèves.

Pour le suivi pédagogique des TPE, le professeur se rend compte qu'il s'agit plus souvent d'accompagner le travail des élèves que de maîtriser des connaissances.

La question a aussi été posée de la place de l'ECJS : il y a un sentiment d'un double travail ou d'une concurrence avec les TPE.

 

2. Les questions d'organisation, le point de vue des équipes de direction

En général, des organisations satisfaisantes ont pu se mettre en place, associant différents lieux de travail (CDI; salle informatique ; laboratoires ; salles banalisées ; lieux extérieurs ; ..), et différents personnels d'encadrement.

L'organisation qui fait presque l'unanimité consiste à aligner deux ou trois classes (maximum) sur un même créneau horaire de deux heures. Plusieurs professeurs de plusieurs disciplines différentes peuvent alors intervenir, en fonction des choix de sujets, et pas nécessairement auprès des élèves de leur classe (Ex1 : en série ES : Deux classes et quatre professeurs ). Cette organisation permet de faire intervenir un plus grand nombre de disciplines, et d'élargir le choix des sujets possibles. Il est aussi possible dans ce cas de faire intervenir chaque enseignant deux heures par quinzaine, en binôme avec un collègue d'une autre discipline.

Lorsque cette organisation n'a pas été mise en place, et que les couplages disciplinaires ont été définis à priori, on regrette un déséquilibre dans l'encadrement, en fonction du choix des sujets. Les équipes de direction constatent elles aussi les difficultés d'organisation liées à la multiplicité des enseignements transversaux et/ou réclamant mobilisation des documentalistes et du CDI. (ECJS TPE). La généralisation en terminale l'an prochain leur semble difficile.

3. L'évaluation

Dans de nombreux établissement des réflexions par série, s'appuyant sur les documents diffusés lors des diverses réunions d'informations et de formation, ont été menées. L'état de la réflexion est cependant très divers selon les établissements. Certains ont déjà arrêté les critères et organisé les oraux d'avril ou mai. La plupart ont commencé à définir des critères généraux qui restent à affiner.

Qu'elle soit chiffrée ou non, il est souhaité que l'évaluation soit fortement prise en compte par l'institution et que sa mise en oeuvre fasse encore l'objet dune concertation organisée.

L'idée d'un "jury mixte" semble faire l'unanimité, et beaucoup d'équipes souhaitent la présence d'éléments "extérieurs", experts ou non, lors des présentations orales des TPE par les élèves.

4. Les TPE en S-SI

Les retours d'enquête les TPE en série S sciences de l'ingénieur sont quasi inexistants (voir en annexe 4 une contribution des IPR de STI).


B. Propositions et perspectives 2001-2002 pour les TPE

Les besoins en information et en formation

Dès cette année, il faudrait organiser l'information auprès des élèves de seconde et de leurs parents.

Les besoins en formation sont deux ordres :

La formation et les échanges sont à organiser en bassins de formation selon les besoins des établissements , en particulier sur le thème de la mise au point dune problématique d'un sujet, de l'évaluation globale du TPE, de la valorisation des compétences, du travail d'équipe avec la documentaliste, de l'organisation pédagogique des emplois du temps ...

Les TPE en terminales (rentrée 2001)

La constitution des équipes d'enseignants devrait se faire assez tôt( mai-juin) pour les réunir en juin et préparer des actions de formation à la prérentrée. Il faudrait inciter ces enseignants à assister aux oraux des TPE 2001 pour mieux les sensibiliser à la démarche. Naturellement il faudra éviter les équipes constituées entièrement de novices devant des élèves ayant déjà expérimenté les TPE

Les besoins en termes de moyens

Pour beaucoup d'établissements, la question du coût des transports ne peut plus être ignorée. Il faut que la région prenne en compte l'éloignement de certains lycées des grands centres culturels.
De même la surcharge financière, en papier, photocopies, matériel d'expérimentation, mérite d'être prise en compte.
La maintenance du parc informatique nécessiterait souvent la présence dans l'établissement d'une personne affectée à cette tâche.

La durée d'un TPE dans l'année scolaire

La question de la durée du travail des élèves dans l'année est posée. En raison du découragement constaté chez les élèves à pied d'oeuvre depuis le début de l'année scolaire, mais aussi de la surcharge de travail qui risque d'être mal perçue chez les élèves de terminale, et de l'engorgement prévisible du CDI et des autres lieux incontournables, certains préféreraient voir le temps de travail réduit à une demie année.

Les thèmes 2001-2002

Il y a une forte demande de connaître les thèmes de l'an prochain, si possible avant Pâques, afin de pouvoir organiser la complémentation du fond documentaire.

D'autres couplages de disciplines sont souhaités pour favoriser des échanges plus productifs, surtout pour les disciplines qui se sentent instrumentalisées, comme les mathématiques ou les langues.


C. Annexes

Annexe 1

Le questionnaire suivant a été envoyé à tous les correspondants TPE de tous les lycées de l'académie

 

GÉNÉRALISATION DES TPE DÉBUT JANVIER 2001 : ENQUÊTE

Établissement :

Correspondant TPE (nom et fonction) :

  1. Ressources documentaires et TICE (mentionner leur place dans le choix du sujet)
  2. Carnet de bord Évaluation : Y a-t-il eu concertation dans l'établissement ? Par série ? Quelles décisions prises ?
  3. Point de vue des élèves, des parents
  4. Point de vue des enseignants, des documentalistes
  5. Point de vue de l'équipe de direction vie scolaire
  6. Difficultés majeures rencontrées (pédagogiques et/ou organisationnelles)
  7. Apports (disciplinaires ; transversaux ; Ö)
  8. Besoins en formation, en information
  9. Perspectives
       - à court terme : Mars avril 2001
       - à moyen terme : Préparation de la rentrée 2001
  10. Un exemple ou deux d'organisation qui donne satisfaction
  11. Un exemple ou deux de TPE qui ont bien démarré (sujet ; disciplines; ...)
  12. Autres remarques

 


Annexe 2

Les conditions de l'enquête

Le formulaire d'enquête ci-dessus a été envoyé le 18 janvier à chaque correspondant TPE de lycée avec un retour demandé pour le 12 février (les correspondants : des professeurs, des documentalistes, des CPE, des chefs d'établissement ou leurs adjoints).

A ce jour, 53 lycées sur les 54 concernés ont répondu à l'enquête.

Certains correspondants ont pu procéder à une consultation large dans leur établissement, d'autres, vu le temps imparti, n'ont donné qu'un point de vue partiel sur chaque item.


Annexe 3

Quelques exemples de sujets de TPE ayant bien démarré selon les correspondants

Série L
Espagnol/H.G. Peut-on dire que Cordone sous le califat aux Xiéme, XIIéme, XIIIéme, ville de cohabitation, est une ville de tolérance au point de vue religieux et littéraire?
(Lycée L'Empéri de Salon de Provence)
Français/Musique : "comment définir la femme artiste au XIXéme siècle?"
(Lycée Aubanel d'Avignon)

Série S
"Aurait-on pu éviter la vache folle ?"
(Lycée G.Duby de Luynes)
"Quel est l'effet létal des UV sur les levures ?"
(Lycée Vauvenargues d'Aix en Provence)

Série ES
SES/H.G "La côte bleue est-elle une zone touristique ?"
(Lycée M.Genevois de Marignane)


Annexe 4

la question spécifique des S-Sciences de l'ingénieur :

Contribution des inspecteurs de STI

Les TPE dans la filière sciences de l'ingénieur ont démarré dans l'académie d'Aix-Marseille conformément au texte réglementaire, c'est à dire au plus tard début janvier 2001.

Une première observation s'impose. Une réticence, voire une certaine mauvaise volonté, s'est exprimée chez certaines équipes compte tenu de l'intégration de l'horaire des TPE dans l'horaire de la discipline dont le programmes est inchangé sinon alourdi dans le cadre du nouveau programme applicable à la rentrée 2001. Faute d'une évaluation pour le baccalauréat, la tentation est grande pour certaines équipes de passer à côté des TPE.

Par ailleurs, la mise en oeuvre des TPE laisse apparaître deux difficultés :

Pour pallier ces difficultés, il nous semble indispensable que l'administration centrale donne des directives sans ambiguïté sur les horaires des TPE en sciences de l'ingénieur, envisage un programme limitatif pour la session 2002 du bac en attendant les suites de la consultation du nouveau programme et attribue quelques moyens pour permettre l'aboutissement des travaux personnels dont la nature est différente de celle des TPE dans les autres filières.