SITE DAPPUI DU BASSIN DORANGE - CARPENTRAS

Présents :

Mauricette Cammartin, Lycée Professionnel Argensol, Orange
Marie-Cécile Charras, Collège Arausio, Orange
Liliane Cheilan, Collège Eluard, BollèneNathalie Courray du Parc, Collège Silve, Monteux
Marjetta Dekker, Cité scolaire Fabre, Carpentras
Colette Fabre, Collège Malraux, Mazan
Guy Giannotti, Collège Hendricks, Orange
Patrice Lamadon, Collège St Louis, Orange
Marie-Christine Lewandowicz, Collège Boudon, Bollène
Antoinette Plaindoux, Collège du pays de Sault

Animatrice :

Marie-Jo Richard, Site d'Appui d'Orange

Excusées :

Anne-Marie Imbert, LP Revoul, Valréas
Martine Lorimier, Collège Giono, Orange
Régine Michel, Lycée de l'Arc, Orange

Informations techniques

Manipulations : le problème majeur avec les cédéroms, ce sont les manipulations fréquentes auxquelles il faut se livrer : mettre le cédérom, puis l'enlever pour le remplacer par un autre, et ce plusieurs fois dans la journée ! A Sault, Antoinette a résolu ce problème en installant Virtual Juke Box, un logiciel qui copie le cédérom sur le disque dur, et a l'immense avantage d'éviter toutes les manipulations par la suite, puisque la lecture se fait sur le disque dur. Un autre avantage : la rapidité. Il faut prévoir un gros disque dur.

Pour changer de cédéroms, la manipulation est simple ; pour installer Virtual Juke Box, c'est un peu plus compliqué.

Antoinette en est satisfaite, et nous allons l'installer prochainement au collège Malraux à Mazan. C'est donc une affaire à suivre.

Adresse où on peut se le procurer :
Editions Atlas 22, rue Cocherelle 27000 Evreux tel : 02 32 29 29 30
Il est disponible avec la revue PC à fond n°5 (59,00 francs le cédérom et la revue + 15,00 francs de frais de port)

Graver des cédéroms ? : on a le droit de graver une fois : pour sauvegarde ; le mieux est d'utiliser la copie et de garder l'original à l'abri.

Utilisation des cédéroms et des ordinateurs en général :

Cette utilisation est rarement en libre accès : les élèves doivent demander l'autorisation, et avoir fait des recherches dans les documents papier du CDI, ou dans le cas d'une utilisation sans recherche précise, les élèves doivent s'inscrire à l'avance au CDI.

Pour la recherche sur BCDI, l'accès libre est plus fréquent (cité scolaire Fabre).

"Hit parade" des cédéroms les plus utilisés

Cité scolaire Fabre, Carpentras : Tout l'univers (sports, animaux) - Comment ça marche ? - Encyclopédie des animaux - Code de la route - Hello Kids - Logiciel d'orientation GPO (informations rapides, succinctes, mais, renvoyant aux codes de l'ONISEP ; existe pour les niveaux collège et lycée).

Collège St Louis, Orange : Encarta (pour des recherches, ou connaissance générale) - Mobiclic (mensuel sur cédérom, de Milan Presse ; un sujet différent chaque mois, et des jeux ; niveau 6è / 5è ; 500,00 francs pour 2 ans) - La série Microsoft (Animaux dangereux, Instruments de musique, Civilisations antiques) - Adi franÁais / math (problèmes des manipulations des disques) - Le Louvre 2000 - Escher Interactif.

Lycée Professionnel Argensol, Orange

2002, les jours Euro (association Europe et Multimédia- On peut l'obtenir en le demandant à l'adresse suivante : Maison de l'Europe Avignon et Vaucluse 6 bd St Michel 84000 Avignon - 04 90 16 35 00) - Encarta - Code de la route - Atlas du système solaire - Louvre 2000 - Atlas Hachette 2000 - Perfect your english (élèves envoyés par des enseignants) - Archimède math (Novosoft international ; atelier de géométrie en 3D, niveau lycée) - Le corps humain en 3D (TLC Edusoft)

Collège Silve, Monteux

Code de la route - Série Microsoft - L'utilisation se fait uniquement pour la recherche documentaire. Les professeurs n'envoient pas les élèves travailler sur les cédéroms.

Collège Boudon, Bollène

Encarta 99 ou 2001 - Série Microsoft (6èmes et latinistes) - Et, pour un travail particulier : la Résistance en France.

Collège Eluard, Bollène

Encarta - Atlas mondial Hachette - Utilisation très restrictive, Liliane Cheilan est toute seule au CDI, dans un collège assez gros et en ZEP.

Collège Arausio, Orange

4 postes en cours de mise en réseau - Encarta, pour recherche documentaire uniquement.

Collège de Sault

Encarta - Préparation au BSSR (MAIF, très bien) - J'apprends l'art -peinture, architecture, sculpture (EMME Interactive - jeux, initiation à l'art, à la peinture) - Les paysages géographiques (pour les enseignants).

Collège Barbara Hendricks, Orange

Ecarta, Adi Géo - Envol mathématiques - Graines de génie - Hello kids - L'océan des origines - L'odyssée des Zoombinis - Teddy Bear - Les origines de l'homme - Les instruments de musique (Microsoft) - L'encyclopédie de la musique - Moins utilisés actuellement, mais très en vogue auparavant : les musées (Orsay - Louvre)

Ateliers

3 groupes ont travaillé sur 3 cédéroms :

Et ont élaboré des fiches de mode d'emploi, à mettre à disposition des élèves, ou à leur présenter. Vous les trouverez en fichier joint.

Pour avoir "tourné" sur les 3 groupes, je peux dire que c'est Encarta qui me paraît la plus intéressante : plus facile à utiliser que la Hachette, plus riche que Kleio, mÍme si on peut critiquer parfois son côté anglo-saxon un peu trop prononcé.

Informations prochaine réunion

Elle aura lieu le mardi 29 mai, toute la journée, en compagnie d'Alain Soulier. Nous y aborderons les points suivants :

Petits dépannages informatiques : pensez à me faire "remonter" les petites pannes qui peuvent empoisonner la vie d'un CDI, je pourrais en parler à Alain, et à Thierry Comparato (l'aide éducateur du site d'appui) de façon à ce qu'ils préparent leurs réponses.

Internet au CDI, quels usages ? On pourra évoquer les chartes.

Marie- Jo Richard