Sans avoir l'ambition de répondre à toutes les questions, l'inspection pédagogique régionale avec une équipe de chefs d'établissement et de professeurs de l'académie a tenté ici d'apporter quelques éléments de réflexion qui pourront aider concrètement à la préparation et à l'accompagnement de la mise en oeuvre progressive des TPE.
Des exemples de TPE expérimentaux complèteront ce document de travail au fur et à mesure, de nombreux autres seront consultables sur le site internet du CNDP.
Un TPE relève de la pédagogie de l'accompagnement de chaque élève. Il ne peut démarrer qu'après un travail concerté entre professeurs et élèves concernés pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de ceux-ci
Certaines options ou filières comme l'histoire des arts, des sections de techniciens supérieurs ont déjà des expériences analogues à partager.
En 1999-2000 des expérimentations de TPE ont eu lieu dans trois lycées : le lycée Daumier de Marseille, le lycée H. Fabre de Carpentras, le lycée Pasquet d'Arles.
Parce que les TPE constituent pour la plupart des enseignants et des élèves une forme de travail nouvelle, leur problématique générale et leur mise en place progressive en 2000-2001 méritent d'être examinées en équipe dans chaque établissement dans le cadre du projet d'établissement dès le mois de juin, en tout cas à la prérentrée.
Des réunions de travail et d'échanges seront organisées à la demande des équipes de terrain au cours du premier trimestre 2000-2001 dans les maisons de la formation et de l'éducation placées dans les bassins de formation de l'académie. Ces réunions seront animées sous forme d'ateliers de recherche-action et d'échanges de pratiques professionnelles par des équipes pluricatégorielles : professeurs expérimentateurs, chefs d'établissement ou leur adjoint, documentalistes, inspecteurs pédagogiques régionaux, formateurs de l'IUFM. Elles accompagneront le travail et la réflexion engagée dans les lycées, elles devraient faciliter la généralisation progressive de l'expérimentation des TPE dans les classes de premières concernées.
- du point de presse du ministre le 27 avril 2000.
- de la circulaire de la DESCO du 22 décembre 1999.
1. Qu'est-ce qu'un TPE ?
1.1 L'esprit des T.P.E.
1.2 Le travail de toute une année.
1.3 La production.2. Le Cadre institutionnel.
2.1 Les disciplines concernées.
2.2 Les horaires.
2.3 Les thèmes.3. De juin 2000 à juin 2001
3.1 Constitution des équipes et choix des thèmes.
3.2 Méthodologie possible du choix du sujet.
3.3 Méthodologie possible de l'accompagnement.
3.4 L'évaluation.4. Fiche-action pour un travail préparatoire en équipes d'établissement
4.1 Choix du sujet.
4.2 L'accompagnement du travail de l'élève.
4.3 L'évaluation.
" Mais surtout, je propose une généralisation souple et maîtrisée des travaux personnels encadrés pour les classes de première. Elle est le préliminaire à l'introduction de ces travaux en classe de terminale.
J'aimerais, en quelques mots, rappeler à tous ce que sont, très concrètement, les TPE. Il s'agit de proposer aux élèves de choisir un thème d'étude auquel ils consacreront deux heures par semaine, guidés dans ce travail par des professeurs appartenant à au moins deux disciplines. Ce travail donnera lieu à une production personnelle, une sorte de chef d'œuvre faisant la démonstration des capacités du lycéen à prendre des initiatives, à rassembler des informations pertinentes dans les champs disciplinaires différents, à conduire, dans la durée et de manière autonome, un travail à terme.
Les TPE ont été introduits , à titre expérimental, cette année 1999-2000 dans quelques deux cents établissements. Cette expérimentation a suscité un très vif intérêt tant parmi les élèves que parmi les enseignants.
Le moment est venu d'en assurer la généralisation progressive et méthodique.
Mon objectif est que les TPE soient introduits dans toutes les classes de première au mois de janvier 2001. Le dernier trimestre 2000 sera un temps de réflexion et d'appropriation pour tous, enseignants, élèves mais aussi chefs d'établissement, qui sont les garants de la bonne organisation du temps et du travail de chacun.
Concrètement, il est essentiel de donner aux professeurs le temps de se préparer à cette nouvelle façon d'encadrer l'activité de leurs élèves. Les enseignants doivent pouvoir se réunir, travailler collectivement pour proposer des thèmes à la portée des élèves et qui puissent susciter des travaux personnels de valeur. Chacun doit prendre la mesure exacte du travail à accomplir et s'y préparer. A cette fin, les TPE devront être mis en place dans au moins une classe par lycée dès le mois d'octobre. De leur côté les élèves devront disposer de temps de temps pour choisir leur thème de travail. Un trimestre entier n'est pas superflu pour accomplir cette préparation collective
Au cours du même trimestre, les enseignants pourront bénéficier, à raison de deux heures par semaine, d'un appui et d'une formation adéquate."
" Les TPE favorisent une démarche active et motivée d'apprentissage à l'autonomie par la construction réfléchie d'un projet sans précipitation ni approximation. Par une approche pédagogique différente, ils offrent l'occasion d'intégrer et de réutiliser des connaissances acquises en cours. Ils constituent donc le point de convergence de compétences multiples : développer l'esprit de recherche et d'initiative, associer savoirs et savoir-faire dans un esprit créatif et/ou expérimental, développer des qualités d'analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée d'un projet, à l'oral. "
1.1 L'esprit des T.P.E :
- Comme le soulignent les textes cités en tête de ce document, les TPE sont une autre manière d'appréhender des connaissances et des méthodes. Ils s'inscrivent dans une pédagogie d'accompagnement du travail des élèves.
- Parce qu'il doit être actif et faire preuve d'autonomie, mais aussi parce qu'il doit travailler en équipe et produire, l'élève est amené à s'approprier de manière plus personnelle certaines connaissances liées au cours.
- La pluridisciplinarité favorise la mise en relation, la modélisation, la vision d'un même phénomène sous différents angles, et à ce titre contribue à donner du sens à l'enseignement dispensé au lycée.
- Les T.P.E doivent permettre à tous les élèves d'utiliser les TICE.
1.2 Le travail de toute une année :
Le travail du groupe d'élèves s'étalera sur une part importante de l'année scolaire. Au plus tard chaque TPE sera commencé de façon concrète en janvier 2001.
Il s'agira donc d'envisager les différentes étapes – recueil de la documentation, délimitation du sujet, mise en perspective, réflexion, rédaction..- dans la durée, les temps de travail autonome dans l'établissement, de travail en présence de l'enseignant, et de travail personnel à la maison s'alternant.
1.3 La production :
Il pourra s'agir d'un dossier argumenté, mais aussi d'une exposition, d'expériences commentées, d'une production vidéo ou multimédia.. On ne perdra pas de vue que c'est le travail de chaque élève durant toute l'année qui sera finalement évalué.
2.1 Les disciplines concernées :
Les documentalistes sont des enseignants à part entière engagés dans les TPE.
Le terme de " disciplines dominantes " a progressivement été remplacé dans les textes par celui de " disciplines concernées " : Ce sont :
- En série littéraire : Français (ou philosophie en terminale) - Histoire/Géographie, Langues (vivantes ou anciennes), Arts (Obligatoire pour les élèves ayant choisi cette option).
- En série ES :Sciences économiques et sociales - Histoire/Géographie - Langues vivantes - Mathématiques.
- En série S - voie générale. : Mathématiques - Physique/Chimie - Sciences de la vie et de la terre.
- En série S - voie technologique : Mathématiques - Physique/Chimie - Sciences de l'ingénieur (l'horaire TPE est inclus dans l'horaire de cette discipline).
Si dans le projet initial toutes les associations étaient envisageables dans chaque série, le BO du 3 mars dit : " Afin d'en faciliter l'organisation, les travaux personnels encadrés seront prioritairement organisés autour de deux disciplines par groupe-classe ". Et aussi : " Il convient de proposer des couplages différents pour les établissements qui comportent plusieurs classes d'une même série ". Les derniers propos du ministre semblent introduire un peu de souplesse, puisqu'il parle de " deux disciplines au moins ".
2.2 Les horaires :
Deux heures sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. Elles seront consacrées au travail avec l'un ou l'autre des professeurs accompagnateurs ou bien au CDI ou en salle d'informatique ou dans une salle de travail, mais dans tous les cas dans l'établissement.
Deux heures-professeurs sont prévues pour chaque division. Chaque professeur qui accompagne le TPE aura un quota d'heure-année inscrit dans son service.
Pour faciliter le choix des élèves et un travail d'équipe d'enseignants, il est souhaitable de mettre en barrettes des plages horaires dans les emplois du temps pour deux ou trois divisions d'une même filière
2.3 Les thèmes :
Une liste de six à huit thèmes par série, pour les classes de première, puis de terminale, sera publiée. Pour chaque thème des pistes de sujets seront proposées. On trouvera dans le protocole d'expérimentation du 22 décembre une première liste des thèmes proposés. Une suite sera diffusée avant le mois de juin 2000.
3.1. Constitution des équipes et choix des thèmes :
- Avant la fin de l'année scolaire 1999-2000, en concertation avec les équipes pédagogiques, les chefs d'établissement déterminent les couplages disciplinaires pour chaque classe de première et prévoient, si possible, de mettre en barrettes les TPE de plusieurs divisions.
- Chaque binôme d'enseignants sera alors libre de choisir parmi les thèmes nationaux ceux qui seront proposés aux élèves avant la fin du premier trimestre 2000-2001.
- Ce choix pourra se faire en concertation avec les documentalistes, et devra tenir compte des ressources de l'établissement (fond documentaire, facilités d'accès à INTERNET, à certaines salles spécialisées -informatique- Sciences - Arts-...).
- Concertation en équipes commencée en juin se poursuivra de septembre à décembre. Des pistes de réflexion et de travail sont proposées dans la fiche-action du paragraphe 4.
- Au plus tard fin septembre, en accord avec les élèves concernés, est choisie la classe qui sera "expérimentatrice".
3.2 Méthodologie possible du choix du sujet :
- Les thèmes ayant été choisis par les équipes pédagogiques (pas nécessairement en juin 2000, mais avant la Toussaint si possible) sont proposés aux élèves entre les mois de septembre et décembre, aussi tôt que possible afin qu'ils aient le temps de mûrir leur choix dans les meilleures conditions possibles.
- Les enseignants pourront proposer les différents thèmes sans indication supplémentaire particulière, ou une liste de sous-thèmes possibles. Il n'est pas exclu de proposer aux élèves une liste de sujets déjà bien délimités, mais le libellé final du sujet, sous forme de problématique ou de question scientifique appartient au groupe d'élèves qui en est l'auteur et qui pourra en justifier le choix au moment de l'évaluation. La liberté donnée à l'élève dans le choix de son sujet est un facteur supplémentaire de motivation pour lui, et le travail de l'enseignant consistera en partie à l'accompagner pour faire ce choix : le sujet choisi doit être de difficulté raisonnable, adapté aux capacités de chacun, et les élèves doivent pouvoir le traiter dans le temps imparti.
- La constitution des groupes ( de 2 à 4 élèves, la possibilité d'une production individuelle n'étant pas écartée) peut nécessiter du temps. Il s'agit de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de chaque élève selon ses capacités propres. Il semble préférable de laisser les élèves commencer à se documenter et à cerner leur sujet avant de figer les groupes, d'autant qu'en début de première, beaucoup d'élèves ne se connaissent pas encore.
- Dès le début du travail (janvier au plus tard), chaque élève devra se munir d'un carnet de bord, qu'il remplira régulièrement tout au long de l'année.
- La classe "expérimentatrice" de l'établissement devra démarrer ses TPE au plus tard à la rentrée de Toussaint : pour celle là, le choix des thèmes devrait être fait en juin, et la présentation du travail aux élèves devrait se faire au plus tard au début du mois d'octobre.
3.3 Méthodologie possible de l'accompagnement :
- Dans la période précédant la constitution des groupes, les deux enseignants de la classe, ensemble ou séparément, pourront accompagner les élèves dans leur recherche documentaire et leur réflexion, au CDI (après avoir défini avec les documentalistes un mode de fonctionnement), en salle informatique ou spécialisée. Le carnet de bord devra garder les traces de ces recherches et des entretiens avec les enseignants.
- Lorsque les groupes seront constitués autour d'un " projet " de sujet, on pourra envisager une organisation du temps (2h dans l'emploi du temps élève et un projet de planning des rendez-vous de travail avec les enseignants) pour une période donnée.
- Exemple : Pour la classe "expérimentatrice" : de début novembre à fin mai, pour une classe de 30 élèves dans laquelle 10 groupes sont constitués, chacun des deux enseignants travaille, chaque semaine, une demi-heure avec un groupe d'élèves, et une demi-heure avec un autre. Ainsi les enseignants, à eux deux, voient en moyenne quatre groupes par semaine, et chaque groupe voit un enseignant (le même à chaque fois ou pas) toutes les deux ou trois semaines alternativement. Dans notre exemple, chaque groupe aura eu au moins sept rendez-vous pédagogiques (en prévoyant les évaluations en mai). Pour les classes qui démarreront leur TPE au mois de janvier, le nombre de rendez-vous serait réduit à cinq ou six.
- Hors des temps de rendez-vous de travail avec leurs professeurs, les élèves travaillent de façon autonome, au CDI , ou en salle informatique, ou dans une salle de travail spécialisée ou permanence. Les documentalistes ou d'autres personnes ressources peuvent le cas échéant les aider dans leur recherche.
- Chaque rendez-vous avec un enseignant est l'occasion de faire le point sur le travail du groupe : nouvelle documentation, questions, réponses, points à approfondir ou à développer, consignes de travail pour la prochaine fois. Le carnet de bord tenu par chaque élève doit être examiné à chaque séance. Il devra y noter le contenu des entretiens, les travaux intermédiaires, le planning des rendez-vous.
3.4. L'évaluation .
Pour ce qui concerne la classe de première, on peut poser quelques principes de base :
- Il faudra communiquer dès le début du TPE les critères d'évaluation aux élèves et aux familles.
- C'est le travail de chaque élève au sein du groupe qui doit être évalué.
- C'est le travail de toute l'année, et pas seulement le " document " final, qui doit être pris en compte. Le carnet de bord devrait jouer un rôle central.
- Les parts respectives du contrôle continu et de l'évaluation finale, ainsi que la présence éventuelle d'enseignants extérieurs à la classe lors de la présentation finale, méritent réflexion et de la concertation
La question de l'évaluation du TPE fera l'objet de consignes officielles précises, du moins en ce qui concerne la classe de terminale.
Ces propositions pourront être examinées en ateliers dans chaque établissement dès le mois de juin 2000, à la prérentrée au plus tard. Elles permettront de commencer l'expérimentation et de préparer les réunions de travail en bassin au cours du premier trimestre 2000-2001.
4.1 Le choix du sujet
- Quel travail préalable avec les collègues de la même discipline ? Des autres disciplines ?
- Qui prépare le sujet ? Les élèves ? Le professeur ? Une équipe de professeurs ? Quand ?
- Que proposer aux élèves ? Comment favoriser au mieux leur choix? Comment les motiver ?
- A quel moment commencer?
- Quelle information donner aux familles?
4.2 L'accompagnement du travail de l'élève
- Quel peut être le rôle des professeurs ? Des documentalistes ? Des aides éducateurs ?
- Comment le suivi du travail du groupe s'inscrit-il dans une démarche d'individualisation de l'enseignement ?
- Comment placer au mieux les heures consacrées aux TPE dans l'emploi du temps de la classe, compte tenu des contraintes générales liées à l'encadrement dans l'établissement ?
- Quels lieux ? Quelle fréquence ? Quelle durée pour l'ensemble du travail ?
- Comment faciliter leur travail en dehors des rendez-vous?
- Le carnet de bord : organisation, contenu, exigences.
- Faut- il envisager une feuille de route pour l'enseignant ? A l'intérieur du cahier de textes de la classe ? Décompte par trimestre des heures, présence des élèves, rendez-vous de travail successifs, point(s) abordé(s).
4.3 L'évaluation
- Comment associer les élèves aux modalités de l'évaluation?
- Quelle part réserver au " contrôle continu " s'appuyant sur le carnet de bord ?
- Quelle part réserver à l'exposé oral ?
- Quelle part réserver à la qualité de la présentation écrite finale ?
- Faut-il procéder à un bilan à mi-parcours ?
- Comment éviter de surévaluer le travail d'un élève qui aura été fortement assisté par son entourage ou par son professeur ? Comment éviter de dévaloriser par une note vécue comme une sanction le travail d'un élève qui n'aura bénéficié d'aucune aide extérieure ?
- Comment rendre cette évaluation la plus objective possible ?
- Peut-on envisager d'associer d'autres personnes ? Qui ?