Document de travail et d'accompagnement évolutif
à discuter et à compléter en établissement

 

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

 

 

Le travail préparatoire et expérimental dans l'académie d'Aix-Marseille

 

Sans avoir l'ambition de répondre à toutes les questions, l'inspection pédagogique régionale avec une équipe de chefs d'établissement et de professeurs de l'académie a tenté ici d'apporter quelques éléments de réflexion qui pourront aider concrètement à la préparation et à l'accompagnement de la mise en oeuvre progressive des TPE.

Des exemples de TPE expérimentaux complèteront ce document de travail au fur et à mesure, de nombreux autres seront consultables sur le site internet du CNDP.

Un TPE relève de la pédagogie de l'accompagnement de chaque élève. Il ne peut démarrer qu'après un travail concerté entre professeurs et élèves concernés pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de ceux-ci

Certaines options ou filières comme l'histoire des arts, des sections de techniciens supérieurs ont déjà des expériences analogues à partager.

En 1999-2000 des expérimentations de TPE ont eu lieu dans trois lycées : le lycée Daumier de Marseille, le lycée H. Fabre de Carpentras, le lycée Pasquet d'Arles.

Parce que les TPE constituent pour la plupart des enseignants et des élèves une forme de travail nouvelle, leur problématique générale et leur mise en place progressive en 2000-2001 méritent d'être examinées en équipe dans chaque établissement dans le cadre du projet d'établissement dès le mois de juin, en tout cas à la prérentrée.

Des réunions de travail et d'échanges seront organisées à la demande des équipes de terrain au cours du premier trimestre 2000-2001 dans les maisons de la formation et de l'éducation placées dans les bassins de formation de l'académie. Ces réunions seront animées sous forme d'ateliers de recherche-action et d'échanges de pratiques professionnelles par des équipes pluricatégorielles : professeurs expérimentateurs, chefs d'établissement ou leur adjoint, documentalistes, inspecteurs pédagogiques régionaux, formateurs de l'IUFM. Elles accompagneront le travail et la réflexion engagée dans les lycées, elles devraient faciliter la généralisation progressive de l'expérimentation des TPE dans les classes de premières concernées.

 

PLAN DE CE DOCUMENT DE TRAVAIL

Extraits

- du point de presse du ministre le 27 avril 2000.

- de la circulaire de la DESCO du 22 décembre 1999.

1. Qu'est-ce qu'un TPE ?

1.1 L'esprit des T.P.E.
1.2 Le travail de toute une année.
1.3 La production.

2. Le Cadre institutionnel.

2.1 Les disciplines concernées.
2.2 Les horaires.
2.3 Les thèmes.

3. De juin 2000 à juin 2001

3.1 Constitution des équipes et choix des thèmes.
3.2 Méthodologie possible du choix du sujet.
3.3 Méthodologie possible de l'accompagnement.
3.4 L'évaluation.

4. Fiche-action pour un travail préparatoire en équipes d'établissement

4.1 Choix du sujet.
4.2 L'accompagnement du travail de l'élève.
4.3 L'évaluation.

  

Extraits du point de presse du ministre, 27 avril 2000

" Mais surtout, je propose une généralisation souple et maîtrisée des travaux personnels encadrés pour les classes de première. Elle est le préliminaire à l'introduction de ces travaux en classe de terminale.

J'aimerais, en quelques mots, rappeler à tous ce que sont, très concrètement, les TPE. Il s'agit de proposer aux élèves de choisir un thème d'étude auquel ils consacreront deux heures par semaine, guidés dans ce travail par des professeurs appartenant à au moins deux disciplines. Ce travail donnera lieu à une production personnelle, une sorte de chef d'œuvre faisant la démonstration des capacités du lycéen à prendre des initiatives, à rassembler des informations pertinentes dans les champs disciplinaires différents, à conduire, dans la durée et de manière autonome, un travail à terme.

Les TPE ont été introduits , à titre expérimental, cette année 1999-2000 dans quelques deux cents établissements. Cette expérimentation a suscité un très vif intérêt tant parmi les élèves que parmi les enseignants.

Le moment est venu d'en assurer la généralisation progressive et méthodique.

 

Mon objectif est que les TPE soient introduits dans toutes les classes de première au mois de janvier 2001. Le dernier trimestre 2000 sera un temps de réflexion et d'appropriation pour tous, enseignants, élèves mais aussi chefs d'établissement, qui sont les garants de la bonne organisation du temps et du travail de chacun.

Concrètement, il est essentiel de donner aux professeurs le temps de se préparer à cette nouvelle façon d'encadrer l'activité de leurs élèves. Les enseignants doivent pouvoir se réunir, travailler collectivement pour proposer des thèmes à la portée des élèves et qui puissent susciter des travaux personnels de valeur. Chacun doit prendre la mesure exacte du travail à accomplir et s'y préparer. A cette fin, les TPE devront être mis en place dans au moins une classe par lycée dès le mois d'octobre. De leur côté les élèves devront disposer de temps de temps pour choisir leur thème de travail. Un trimestre entier n'est pas superflu pour accomplir cette préparation collective

 

Au cours du même trimestre, les enseignants pourront bénéficier, à raison de deux heures par semaine, d'un appui et d'une formation adéquate."

 

 

Circulaire de la DESCO. 22 décembre 99

 

" Les TPE favorisent une démarche active et motivée d'apprentissage à l'autonomie par la construction réfléchie d'un projet sans précipitation ni approximation. Par une approche pédagogique différente, ils offrent l'occasion d'intégrer et de réutiliser des connaissances acquises en cours. Ils constituent donc le point de convergence de compétences multiples : développer l'esprit de recherche et d'initiative, associer savoirs et savoir-faire dans un esprit créatif et/ou expérimental, développer des qualités d'analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée d'un projet, à l'oral. "

 

1. Qu'est-ce qu'un TPE ?

 

1.1 L'esprit des T.P.E :

 

1.2 Le travail de toute une année :

Le travail du groupe d'élèves s'étalera sur une part importante de l'année scolaire. Au plus tard chaque TPE sera commencé de façon concrète en janvier 2001.

Il s'agira donc d'envisager les différentes étapes – recueil de la documentation, délimitation du sujet, mise en perspective, réflexion, rédaction..- dans la durée, les temps de travail autonome dans l'établissement, de travail en présence de l'enseignant, et de travail personnel à la maison s'alternant.

 

1.3 La production :

Il pourra s'agir d'un dossier argumenté, mais aussi d'une exposition, d'expériences commentées, d'une production vidéo ou multimédia.. On ne perdra pas de vue que c'est le travail de chaque élève durant toute l'année qui sera finalement évalué.

 

2. Le cadre institutionnel

 

2.1 Les disciplines concernées :

Les documentalistes sont des enseignants à part entière engagés dans les TPE.

Le terme de " disciplines dominantes " a progressivement été remplacé dans les textes par celui de " disciplines concernées " : Ce sont : 

  • En série littéraire : Français (ou philosophie en terminale) - Histoire/Géographie, Langues (vivantes ou anciennes), Arts (Obligatoire pour les élèves ayant choisi cette option).
  • En série ES :Sciences économiques et sociales - Histoire/Géographie - Langues vivantes - Mathématiques.
  • En série S - voie générale. : Mathématiques - Physique/Chimie - Sciences de la vie et de la terre.
  • En série S - voie technologique : Mathématiques - Physique/Chimie - Sciences de l'ingénieur (l'horaire TPE est inclus dans l'horaire de cette discipline).

Si dans le projet initial toutes les associations étaient envisageables dans chaque série, le BO du 3 mars dit : " Afin d'en faciliter l'organisation, les travaux personnels encadrés seront prioritairement organisés autour de deux disciplines par groupe-classe ". Et aussi : " Il convient de proposer des couplages différents pour les établissements qui comportent plusieurs classes d'une même série ". Les derniers propos du ministre semblent introduire un peu de souplesse, puisqu'il parle de " deux disciplines au moins ".

 

2.2 Les horaires :

Deux heures sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. Elles seront consacrées au travail avec l'un ou l'autre des professeurs accompagnateurs ou bien au CDI ou en salle d'informatique ou dans une salle de travail, mais dans tous les cas dans l'établissement.

Deux heures-professeurs sont prévues pour chaque division. Chaque professeur qui accompagne le TPE aura un quota d'heure-année inscrit dans son service.

Pour faciliter le choix des élèves et un travail d'équipe d'enseignants, il est souhaitable de mettre en barrettes des plages horaires dans les emplois du temps pour deux ou trois divisions d'une même filière

 

2.3 Les thèmes :

Une liste de six à huit thèmes par série, pour les classes de première, puis de terminale, sera publiée. Pour chaque thème des pistes de sujets seront proposées. On trouvera dans le protocole d'expérimentation du 22 décembre une première liste des thèmes proposés. Une suite sera diffusée avant le mois de juin 2000.

 

3. De juin 2000 à juin 2001

 

3.1. Constitution des équipes et choix des thèmes :

 

3.2 Méthodologie possible du choix du sujet :

 

3.3 Méthodologie possible de l'accompagnement : 

 

3.4. L'évaluation .

Pour ce qui concerne la classe de première, on peut poser quelques principes de base :

La question de l'évaluation du TPE fera l'objet de consignes officielles précises, du moins en ce qui concerne la classe de terminale.

 

4. Fiche-action pour un travail préparatoire en équipes d'établissement

Ces propositions pourront être examinées en ateliers dans chaque établissement dès le mois de juin 2000, à la prérentrée au plus tard. Elles permettront de commencer l'expérimentation et de préparer les réunions de travail en bassin au cours du premier trimestre 2000-2001.

4.1 Le choix du sujet

4.2 L'accompagnement du travail de l'élève

4.3 L'évaluation