Proposition de carnet de bord

 

1. Qu'en disent les textes officiels ?

2. A quoi sert-il ?

Ce carnet permet à son utilisateur de mieux maîtriser l'organisation de son travail :

Il constitue un outil de suivi du travail pour les professeurs qui encadrent les élèves.
Il facilite le travail de production du document final.
Il aide l'élève à préparer son oral, où des questions de méthodologie pourront lui être posées.
Il sera un élément, parmi d'autres, qui viendra étayer le jugement des professeurs au moment de l'évaluation

 

3. Planning et organisation du travail

Planning : dates de fin d'étapes

Organisation du travail

 

*Information pertinente : adaptée au sujet et au niveau auquel il doit être traité.

4. Proposition de journal de bord

Journal de bord

THEME :

1- Choisir le sujet en groupe

Les différentes étapes de sa formulation

Dates

Avis des enseignants

2- Cerner le sujet avec le groupe

Ce qui fait partie du sujet :

Ce qui ne fait pas partie du sujet :

Dates

Avis des enseignants

Le sujet définitif :

3- Organiser le travail du groupe

Membres du groupe :

Travail à effectuer :

Dates butoirs

 

Mon travail :

 

4- Rechercher des sources d' information pour mon travail personnel

Date du commencement :

Mots-clés

Supports

Documents trouvés

Sources

Niveau

 

Date de la fin de ce travail :

5- Sélectionner, trier les documents et prélever l'information

Date du commencement :

Documents trouvés

Parties prélevées

Nature du document

Avis des enseignants

 

Date de la fin de ce travail :

6- Traiter l'information : apprécier les informations, les organiser ; Elaborer le plan final

Ma part de travail

Dates

Avis des enseignants

Supports utilisés pour la réalisation :

Plan :

Introduction :

Différentes parties :

Conclusion :

 

7- Restituer l'information : structurer, reformuler, contrôler, citer les sources, respecter les règles

8 - Constituer le dossier ou le document à produire (aspects techniques et organisation matérielle, aspects de communication de l'information)

Les étapes de réalisation

Dates

Avis des enseignants

Réalisation du produit fini :

Validation par le groupe et modifications éventuelles :

9- Préparer l'oral (aspects visuels, auditifs et corporels)

Travaux

Dates

Préparation de fiches synthétiques :

Exposés au sein du groupe :

Exposé auprès des professeurs :

10- Présentation du travail devant le jury

Date, lieu et horaire

Appréciations du jury