Ce carnet permet à son utilisateur de mieux maîtriser
l'organisation de son travail :
Il constitue un outil de suivi du travail pour les professeurs qui
encadrent les élèves.
Il facilite le travail de production du document final.
Il aide l'élève à préparer son oral,
où des questions de méthodologie pourront lui
être posées.
Il sera un élément, parmi d'autres, qui viendra
étayer le jugement des professeurs au moment de
l'évaluation
Journal de bord
|
|
|
|
1- Choisir le sujet en groupe
|
Les différentes étapes de sa
formulation
|
Dates
|
Avis des enseignants
|
|
|
|
|
|
2- Cerner le sujet avec le groupe
|
Ce qui fait partie du sujet :
|
Ce qui ne fait pas partie du sujet :
|
Dates
|
Avis des enseignants
|
|
|
|
|
Le sujet définitif :
|
|
|
3- Organiser le travail du groupe
|
Membres du groupe :
|
Travail à effectuer :
|
Dates butoirs
|
|
|
|
Mon travail :
|
|
|
|
|
4- Rechercher des sources d' information pour
mon travail personnel
Date du commencement :
|
Mots-clés
|
Supports
|
Documents trouvés
|
Sources
|
Niveau
|
|
|
|
|
|
Date de la fin de ce travail :
|
|
|
5- Sélectionner, trier les documents et
prélever l'information
Date du commencement :
|
Documents trouvés
|
Parties prélevées
|
Nature du document
|
Avis des enseignants
|
|
|
|
|
Date de la fin de ce travail :
|
|
|
6- Traiter l'information : apprécier les
informations, les organiser ; Elaborer le plan
final
|
Ma part de travail
|
Dates
|
Avis des enseignants
|
Supports utilisés pour la
réalisation :
|
|
|
Plan :
|
|
|
Introduction :
|
|
|
Différentes parties :
|
|
|
Conclusion :
|
|
|
|
|
7- Restituer l'information : structurer,
reformuler, contrôler, citer les sources,
respecter les règles
|
|
|
8 - Constituer le dossier ou le document
à produire (aspects techniques et
organisation matérielle, aspects de
communication de l'information)
|
Les étapes de réalisation
|
Dates
|
Avis des enseignants
|
Réalisation du produit fini :
|
|
|
Validation par le groupe et modifications
éventuelles :
|
|
|
|
|
9- Préparer l'oral (aspects visuels,
auditifs et corporels)
|
Travaux
|
Dates
|
Préparation de fiches synthétiques
:
|
|
Exposés au sein du groupe :
|
|
Exposé auprès des professeurs :
|
|
|
|
10- Présentation du travail devant le
jury
|
Date, lieu et horaire
|
Appréciations du jury
|
|
|
|