ISCIPLINES

 

 

 

Boite à outils

 

Outils méthodologiques

Utiliser un carnet de bord

Individuel, mis à jour régulièrement, il témoigne du travail fait tout au long de l'année. Les professeurs peuvent l'annoter au fur et à mesure, ou à échéances fixes. Sa prise en compte dans l'évaluation permet de mieux valoriser le travail des élèves en reconnaissant le travail fourni tout au long de l'année. (html)

Planning et organisation (html)
Exemple de carnet de bord (html)

     

Choisir un sujet

 

Fiches-outils élèves

Organiser son travail, faire parler le sujet, constituer un fichier thématique, la classification, mener une recherche documentaire (localiser les documents, recherche BCDI, recherche d'informations sur Internet, bases données ), sélectionner et trier les documents, la bibliographie, comprendre un document, la prise de notes, résumer un textedocumentaire, faire un plan, l'oral.

 

Chercher et rédiger

De façon très méthodique, ce site à destination des élèves explique les méthodes de recherche de l'information imprimée ou électronique en réfléchissant sur les stratégies les plus efficaces. Il explique également comment rédiger un travail de recherche et présenté un exposé oral. Toutes compétences indispensables pour les TPE.
http://www.ebsi.unmontreal/jetrouve/index.html

Débuter une recherche, quels documents consulter ? Où se documenter ?
Chercher en bibliothèque, dictionnaires et encyclopédies, exemples de parcours, recherche sur l'Internet...
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/

Utilisation de l'informatique dans les TPE en classes de 1ère et de terminale
http://www.clionautes.org/archives-clio/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/tpe/plan-tpe.pdf

Etre critique face à un site web. Fiche de consignes élève, fiche de travail élève, fiche d'aide professeur
http://www.clionautes.org/archives-clio/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/tpe/critique.pdf

Accéder à l'information.
Sites portails, annuaires et moteurs...

L'académie de Dijon propose un outil précieux :
Compétences documentaires et informationnelles attendues dans la mise en oeuvre des TPE

Le café Pédagogique
Le numéro 11 du café pédagogique propose un dossier : Internet en classe et sécurité
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/securite/editoter.php

 

Utiliser les TICE

CÉDÉROMS : Modes d'emploi

Encarta 2001 - Hachette Multimédia - Kleio 2001 Larousse - Encyclopaedia Universalis

Logiciels documentaires : Modes d'emploi

Compte rendu de la réunion du 28 mars 2001 : cédéroms

Sauvegarde BCDI
Recherche BCDI


Outils pédagogiques

Proposition d'organisation des premières semaines

 

Sélection documentaire sur la notion d'interdisciplinarité

Après une définition de la notion d'interdisciplinarité et un glossaire, vous trouverez des références d'outils et de séquences autour de l'interdisciplinarité au collège, comme au lycée ou en LP.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm

Cette sélection est également accessible sur le site TPE du CNDP

 

Guide méthodologique de la recherche d'information

Travail mené avec une équipe de l'INRP

qui s'intéresse à l'utilisation d'Internet avec les élèves pour des activités de recherche documentaire. Le champ d'expérimentation de nos travaux est la physique chimie, mais les observations et les outils que nous essayons de développer ne sont pas disciplinaires.

Les résultats des observations sont consultables sur le site "adipc"
(activités documentaires et Internet en physique-chimie)
à l'adresse http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/adipc-index.htm

Vous y trouverez en particulier
- des exemples d'activités http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/exs/exs-index.htm
- des articles sur ce sujet http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/refs/refs-bib-revues.htm
- des exemples de pages d'aide et d'autres outils pour les élèves
http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/aides/aides-index.htm

 


® Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche