Fiche 6
Sélectionner, trier les documents et
prélever l'information
Eléments
d'identification
Une fois trouvés les
documents, il faut repérer les éléments
permettant de les identifier :
- Page de titre
- 1ère et 4ème de couverture : un résumé
figure souvent sur la 4ème de couverture
- la cote est l'adresse du
document : elle vous permettra de retrouver facilement
celui-ci d'une séance à l'autre. Pour
déchiffrer la cote, voir fiches 3 et 4)
Pensez également
à consulter systématiquement :
- Dictionnaires et
encyclopédies
- Manuels scolaires
Sélection des documents
Sélectionnez les
éléments pertinents
C'est une tâche difficile
car il ne faudra conserver que les plus pertinents. Il faudra
donc qu'ils soient adaptés :
- Au thème de la
recherche
- A mon niveau de
connaissance du sujet
- A mon niveau de
connaissances générales
- Au mode de restitution que
j'envisage (si j'envisage de faire un CD-Rom, je
privilégierai les supports informatiques, si c'est
une vidéo ou une exposition, j'essaierai de trouver
des documents visuels...)
- Au temps dont je
dispose
Quelques conseils pour trier
(en éliminant certains documents)
Vérifiez sommairement le
contenu de chaque document en utilisant :
- La table des
matières
- Le résumé
(cf. 4ème de couverture)
- L'index
- Vérifiez le
date d'édition et écartez les documents
dont la date est trop ancienne. Ils risquent pour
certains sujets d'histoire, d'économie ou de
géographie d'être périmés
et de vous induire en erreur.
- Vérifiez la
source et écartez systématiquement comme
peu fiables les documents dont les sources
n'apparaissent pas (photocopies ou Internet en
particulier).
- Penchez-vous d'assez
près sur l'introduction, la conclusion, la
préface ou l'avant-propos.
- Evaluez le
degré de difficulté en lisant quelques
lignes en début de chapitre. Cela vous
permettra rapidement d'apprécier le
degré de difficulté du document.
Tri des documents
A l'issue de cette phase, vous
pourrez effectuer un 1er tri.
Vous éliminerez ainsi les documents :
- Hors sujet :
parce que trop généraux ou au contraire trop
précis par rapport au sujet ou encore ne
répondant pas à mes questions.
- Peu fiables : parce
que de source inconnue ou non indiquée (pour
Internet, voir fiche spécifique).
- Périmés : dont la date de
publication est trop ancienne.
- Trop difficiles ou trop
faciles : à vous d'évaluer le
degré de complexité du document en fonction de
votre objectif.
Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre
2000