Comprendre un document nécessite de se pencher non seulement sur le contenu du document lui-même (texte par exemple), mais d'envisager tout ce qui appartient à son environnement. Travailler par étapes s'impose.
Situer le document
- De quel type de document s'agit-il ?
- Texte : article de presse, texte d'auteur...
- Tableau ou graphe
- Carte
- Document iconographique : photo, dessin humoristique, reproduction de tableau, bande dessinée...
Le type de document n'est pas neutre et donne une orientation importante.
- Le document a-t-il un titre ? Lequel ?
Ne négligez pas le titre car il éclaire souvent le document en en donnant le ton ou en le résumant. Parfois un jeu de mots en donne la ligne directrice. S'il n'a pas de titre, pourquoi ? Est-ce voulu ? Y a-t-il alors une légende ? un commentaire ?- Qui est l'auteur de ce document ?
Cherchez-en les principales caractéristiques :
- De quel type d'auteur s'agit-il ? : journaliste, sociologue, homme politique, chercheur, écrivain, peintre...
- Appartient-il à une école ? un mouvement ? ... cela peut donner un éclairage au document...
- Quand a-t-il vécu ? écrit le document ? Le contexte peut également apporter des éléments intéressants...
- Quelle est la source du document ?
- La date d'édition, l'éditeur, de quel journal ou revue est-il tiré ? Autant de détails qui ont également leur importance.
Comprendre le document proprement dit
- Repérage du vocabulaire difficile
- Précisez le sens des mots qui posent problème. Ne pas se contenter d'approximations et chercher le sens des qu'il vous « semble connaître » dans un dictionnaire. Vous devez pouvoir donner une définition précise des mots.
Attention : une approximation peut engendrer un contresens
- N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire général pour le vocabulaire de base et un dictionnaire spécialisé selon la matière (dictionnaire de sciences économiques et sociales, de géographie ...)
- Trouver la structure du texte
- Repérer les paragraphes
- Isoler (encadrez-les) les mots de liaison qui soulignent les liens logiques et montrent comment la pensée de l'auteur est articulée. Ils permettent de repérer l'argumentation.
A travers la structure du texte, on pourra :
- trouver les idées-forces du texte
- voir le point de vue de l'auteur
Pour un travail plus approfondi, en particulier si l'on veut travailler sur plusieurs documents, on peut passer au 3. (ci-dessous)
Mettre le document en relation avec d'autres
On pourra, par exemple remplir la grille suivante :
- N° du doc.
- Titre du doc.
- Source
- Type de doc. (carte, texte... : voir 1.)
- Auteur
- Grandes lignes du doc.
- Liens avec d'autres doc. (Mettez des n° aux autres doc.)
Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre
2000