Fiche 10

La prise de notes

La prise de notes consiste, à partir d'un message écrit, oral ou audiovisuel, à sélectionner des informations essentielles et à les stocker. Elle permet de condenser le contenu de documents sur différents supports afin de mettre en évidence l'essentiel de l'information. la prise de notes permet également de transcrire l'essentiel d'une idée personnelle.

Ces notes doivent être fidèles, abrégées et bien présentées pour être facilement exploitées ensuite.

1. Comprendre le document

Pour prendre des notes efficacement, il faut pouvoir repérer les mots les plus importants ( les mots clés ) et faire la distinction entre les idées essentielles et les exemples.

Soyez attentifs aux expressions qui annoncent les changements d'idées :

2. L'écriture abrégée.

a. Le style télégraphique.

De nombreux mots qui transmettent peu d'informations peuvent être supprimés sans que cela affecte le sens de la phrase. C'est le cas de :

• Certains articles, adverbes ou adjectifs peu significatifs
  • Certains verbes et auxiliaires
  • Certaines tournures de présentation ou d'insistance propres à l'oral (C'est ... qui, il y a , on trouve, on constate...)

b. Les abréviations.

Vous pouvez créer vos propres abréviations, mais vous devez pouvoir vous relire sans difficultés, et vos abréviations ne doivent en aucun cas entraîner de contresens.

Voici quelques règles que vous devez suivre pour crées vos propres abréviations :

• Suppression des lettres intercalaires : on garde les consonnes les plus significatives (problème = pb ; cependant = cpd ...)
  • Suppression des syllabes finales : c'est le plus souvent le début des mots qui permet de les reconnaître ; la fin peut être supprimée et remplacée par des exposants ( démographie = démo ; révolution = rév° )

ATTENTION : certaines disciplines comme l'économie utilisent des abréviations standardisées : capitaux = Kx ; main d'oeuvre = mo ; pays en voie de développement = pvd ...

Dans les matières scientifiques, veillez à suivre les normes en vigueur.

Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre 2000