Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi sert-il ?
Un plan, c'est un principe d'organisation des idées, des informations d'un document. C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Schéma
Il n'y a pas de plan passe-partout : il dépend du sujet ou du domaine concerné (certaines disciplines sont attachées à des types de plans liés à leur démarche de raisonnement). Il dépend également des questions posées (description, explication, comparaison )
Je dois toujours garder à l'esprit la question : QUE DOIS-JE DEMONTRER ?
Les étapes de la recherche d'idées (voir fiche 2)
Les différents types de plans
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CHRONOLOGIQUE |
Enumération des idées, des faits dans l'ordre de leur déroulement |
Avant/après, hier/aujourd'hui/demain, d'abord/ensuite, premièrement/en dernier |
ANALYTIQUE : PAR
ASPECTS |
Traitement des différents aspects, des points de vue d'un sujet |
Premièrement/deuxièmement, de plus/par ailleurs, quant à/aussi, d'une part/d'autre part |
ANALYTIQUE :
PROGRESSIF |
du plus simple au plus compliqué - du détail à l'ensemble - de l'ensemble au détail |
Souvent les mêmes que ceux des plans déductifs / inductifs |
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INDUCTIF |
Part des exemples vers la loi générale - Part des faits pour remonter aux causes |
Car, parce que, puisque, si alors, en raison de |
Combinés dans un plan causes/effets/conséquences | ||
DEDUCTIF |
Part de l'idée générale vers l'exemple. Part des faits pour en tirer les conséquences |
Ainsi, c'est pourquoi, donc, si .. Alors, d'où, en conséquence |
COMPARATIF |
Pour/contre, avantages/inconvénients, ressemblances/différences |
En revanche, pour/contre, cependant/au contraire, toutefois, d'une part/d'autre part |
DIALECTIQUE |
Pour/contre- dépassement de l'opposition |
Mais, cependant, toutefois, au contraire, ainsi, donc, finalement, alors que.. |
Introduction et conclusion
Il faut donc faire preuve
Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre 2000