Fiche 12

Faire un plan

 

Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi sert-il ?

Un plan, c'est un principe d'organisation des idées, des informations d'un document. C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.

 

Schéma

Il n'y a pas de plan passe-partout : il dépend du sujet ou du domaine concerné (certaines disciplines sont attachées à des types de plans liés à leur démarche de raisonnement). Il dépend également des questions posées (description, explication, comparaison …)

Je dois toujours garder à l'esprit la question : QUE DOIS-JE DEMONTRER ?

 

Les étapes de la recherche d'idées (voir fiche 2)

 

Les différents types de plans

Types de plans

Organisation

Eléments liens souvent utilisés

Par mode de présentation des faits

CHRONOLOGIQUE
Ex : Romans - témoignages, textes historiques, notices techniques

Enumération des idées, des faits dans l'ordre de leur déroulement

Avant/après, hier/aujourd'hui/demain, d'abord/ensuite, premièrement/en dernier

ANALYTIQUE : PAR ASPECTS
Ex : Histoire : politique, économie, société/ Géographie : relief, climat, végétation

Traitement des différents aspects, des points de vue d'un sujet

Premièrement/deuxièmement, de plus/par ailleurs, quant à/aussi, d'une part/d'autre part

ANALYTIQUE : PROGRESSIF
Ex : Règles de grammaire, manuels scolaires

du plus simple au plus compliqué - du détail à l'ensemble - de l'ensemble au détail

Souvent les mêmes que ceux des plans déductifs / inductifs

Par type de raisonnement

INDUCTIF
Ex : Histoire -démarches scientifiques

Part des exemples vers la loi générale - Part des faits pour remonter aux causes

Car, parce que, puisque, si …alors, en raison de

Combinés dans un plan causes/effets/conséquences

DEDUCTIF
ex : Droit Histoire

Part de l'idée générale vers l'exemple. Part des faits pour en tirer les conséquences

Ainsi, c'est pourquoi, donc, si .. Alors, d'où, en conséquence

COMPARATIF
Ex : débats, critiques, grilles de comparaison

Pour/contre, avantages/inconvénients, ressemblances/différences

En revanche, pour/contre, cependant/au contraire, toutefois, d'une part/d'autre part

DIALECTIQUE
Ex: dissertation, argumentaires

Pour/contre- dépassement de l'opposition

Mais, cependant, toutefois, au contraire, ainsi, donc, finalement, alors que..

Extrait de : Voyage au centre de la documentation, Magnard

 

 

Introduction et conclusion

  1. L'introduction
    Il faut préciser la question posée. Poser le problème mais aussi le situer : actualité, contexte, intérêt … Passer progressivement de l'idée générale au problème posé. On peut annoncer le plan mais si on le fait, il faut éviter la pesanteur (ne pas dire : «premièrement, deuxièmement» ni «d 'abord, ensuite»). On indiquera sans lourdeur les directions suivies mais sans dévoiler le devoir.
  2. La conclusion
    C'est le terme du devoir, de la démonstration, de votre argumentaire. C'est l'équivalent du CQFD. Elle a une double fonction :
    1. de bilan
    2. d'élargissement

    Il faut donc faire preuve

    1. de rigueur logique
      En effet, la conclusion a un lien logique avec le développement dont elle est l'aboutissement.
    2. d'esprit de synthèse
      Il faut résumer en quelques lignes le corps du devoir en allant à l'essentiel.
      Elargir le problème signifie l'inscrire dans une perspective plus vaste ou le rattacher à une autre question plus générale.

 

Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre 2000