Fiche 13
L'oral
I. La préparation
- L'introduction est
importante : elle doit annoncer et préciser le
sujet.
- Pour que l'auditoire se
repère dans votre exposé, faites un plan et annoncez
le dés le début.
- Pensez à illustrer votre
exposé par un schéma ou une illustration.
- Entraînez-vous à
parler lentement et clairement pour que l'auditoire puisse prendre
des notes. Vous pouvez utiliser un magnétophone.
Vos notes :
- Ecrivez d'un seul
côté de vos feuilles et
numérotez-les.
- Ne rédigez pas :
vous ne devez pas lire vos
notes, elles doivent vous servir de repère.
- Aérez la mise en page,
surlignez, encadrez...
- Prenez une feuille par partie
et une pour le plan. Par partie, indiquez uniquement les
idées principales, ainsi que les noms propres, les
chiffres et les citations.
- Indiquez également le
temps que vous prévoyez pour chaque partie.., et
entraînez-vous en vous chronométrant.
II. L'oral
- Avant l'exposé,
- vérifiez bien votre
travail, ainsi que le fonctionnement des appareils si vous
êtes amenés à en utiliser (projection,
son). Classez vos feuilles.
- Ecrivez votre plan au tableau
si besoin.
- Pendant
l'exposé,
- n'oubliez pas d'annoncer votre
plan.
- pensez aux articulations entre
les différentes parties : utilisez des phrases de
liaison, des mots-liens.
- faites de phrases
courtes.
- commentez les illustrations
projetées.
- Parlez assez fort, ni trop
lentement, ni trop rapidement ; variez le ton :
informatif, persuasif, interrogatif...
- Faîtes des gestes
modérés qui appuient votre discours.
- Regardez l'ensemble de votre
public : il s'agit d'un échange. Vous devez
maintenir son attention.
- Gérez votre
temps : respectez le minutage inscrit sur vos fiches ainsi
que le temps imparti. Si vous êtes en retard, mieux vaut
raccourcir une partie plutôt supprimer la
conclusion.
- Ménagez un temps
disponible pour les questions.
Equipe du CDI du Lycée Zola Aix-en-Pce : octobre
2000