TPE : PROPOSITION D'ORGANISATION
DES PREMIERES SEMAINES
1. L'équipe des professeurs engagée dans les TPE,
reçoit toute la classe et explique dans ses grandes lignes ce
qu'est un TPE. Document 1 distribué et longuement
commenté, discuté.
2. Par groupes, les élèves sont reçus au CDI
:
- Comment utiliser les ressources du CDI
- Les ressources extérieures
- Comment travailler au CDI
3. L'équipe des professeurs explique les outils et les
procédures d'évaluation documents 2 et 3
distribués, commentés.
4. Information en classe entière sur les thèmes
choisis, liste des mots-clés et sous-thèmes.
5. Information des parents.
Document 1
TPE : Travaux Personnels Encadrés
De quoi s'agit - il ?
- Ce sont des Travaux étroitement liés aux
programmes de 1re, Personnels, sur un sujet choisi par les
élèves, Encadrés par une équipe
pédagogique.
Plus précisément,
- Ce sont des Travaux pluridisciplinaires : ils s'articulent sur
au moins deux disciplines.
- Ce sont des Travaux qui s'inscrivent sur toute la durée
de l'année scolaire, ainsi deux heures hebdomadaires sont
inscrites dans l'emploi du temps.
- Ce sont des Travaux qui impliquent un travail d'équipe
: des groupes de travail se formeront en fonction du sujet
choisi.
Les grandes étapes sont :
- Choix d'un thème (en premier lieu c'est un sujet vaste
: exemple "la ville", en série ES)
- Dans le cadre de ce thème, choix d'un sujet
- Explicitation d'un ou de problèmes liés à
ce sujet · recherche de documents permettant d'explorer les
problèmes en question
- Tri et classement de ces documents, pour répondre de la
façon la meilleure au questionnement qu'a suscité le
sujet choisi
- Production d'un document : dossier écrit ou affiches ou
maquettes ou film...
- Evaluation de ces travaux.
Pour évaluer ce long travail, qui porte sur toute une
année scolaire, l'équipe des professeurs s'appuiera
sur quatre éléments :
- 1- Le cahier de bord individuel qui doit témoigner
semaine après semaine du travail accompli.
- 2- Un compte rendu écrit individuel d'une à deux
pages maximum expliquant quel a été le but de ces
travaux, l'intérêt que l'on a trouvé dans
cette recherche...
- 3- Pour le groupe, une courte fiche technique expliquant le
déroulement de l'année et la production du groupe
(exposition, dossier écrit, affiche, film...).
- 4- Un exposé oral de 20 minutes environ par
élève.
On tiendra ainsi compte du travail accompli tout au long de
l'année :
- dans la recherche de documentation
- dans le comportement au sein d'un groupe de travail
- dans la production d'un document précis, où les
données ont été comprises et
vérifiées.
- dans la communication (orale, écrite).
L'équipe pédagogique : les professeurs, le
documentaliste, le Conseiller d'éducation, vous
accompagnera dans cette nouvelle activité.
Consciente d'avoir affaire à des élèves
curieux, motivés, elle souhaite vous aider à
développer des compétences utiles pour la poursuite
de vos études, dans la vie sociale et professionnelle :
apprentissage du travail en groupe, autonomie, savoir argumenter,
savoir rechercher une information, maîtriser l'outil
informatique et les outils d'information, mais aussi respecter un
échéancier et savoir présenter un document.
Document 2
TPE : Travaux Personnels Encadrés
Il s'agit donc d'un travail pluridisciplinaire, en liaison avec le
programme de première, réalisé en groupe et
qui sera évalué par une équipe d'enseignants.
Rappelons les éléments qui seront pris en compte
dans cette évaluation :
- Le cahier de bord
- La présentation orale qui aura lieu au début du
mois de mai
- Les productions finales qui pourront être
présentées sous différentes formes.
I - Le cahier de bord
Ce cahier de bord est individuel. Il doit être la
mémoire de toute cette activité : il
témoignera du travail sérieux et régulier
effectué tout au long de l'année. Il est
accompagné d'une chemise cartonnée dans laquelle on
conservera les documents choisis, classés.
Ce cahier sera divisé en deux parties :
Première partie : suivi
chronologique
C'est une partie que chaque élève va gérer
de façon autonome, cependant, nous indiquons quelques
lignes directrices que l'équipe éducative doit
retrouver ici :
- objectifs de la séance
- les recherches personnelles (consignés et
rangés dans la chemise cartonnée)
- quels documents ai-je choisis et pourquoi ?
- les difficultés rencontrées
- questions à poser aux professeurs
- les points forts de la séance, ce que j'ai retenu
- quelles sont les questions à poser pour la prochaine
séance ?
- quel est le travail à faire pour la prochaine
séance ? ...
Deuxième partie : essais
- premiers essais de mise au point d'un plan de travail
- premiers jets de textes constituant le projet
- premières rédactions individuelles pour ensuite
mettre en commun et rédiger, monter un document final.
II - La présentation orale
Chaque élève s'exprimera, il fera durant une
vingtaine de minutes un exposé dans lequel il
présentera ce travail : la façon dont il s'est
investi, les raisons de son choix , la problématique
posée...
Les membres du jury poseront à chaque élève
des questions sur le sujet et sur son exposé.
III - Les productions finales
Pour chaque élève :
- un compte rendu écrit et individuel d'une ou deux
pages maximum.
Pour le groupe :
- une courte fiche technique (description et évolution
du TPE, documentation : références,
problèmes posés, résolution
éventuelle de ces problèmes, expériences,
enquêtes...)
- la production du groupe : document , dossier, affiche,
exposition, film, etc.
Document 3
EVALUATION TPE
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Médiocre (0)
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AB (1)
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TB (2)
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I - LE DEROULEMENT
1) Aspects
comportementaux
-
Initiative
- Travail
d'équipe
2) Recherche
documentaire
- Sources
et supports différenciés (vidéo,
CD-Rom...)
-
Utilisation correcte des documents
- Constitution
d'une bibliographie
3) Carnet de bord
- Tenu
régulièrement
- Bien
détaillé
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II - LA PRODUCTION
1) Le contenu
-
Présentation de la problématique
- Plan
(choix des parties abordées, hiérarchie des
thèmes)
-
Qualité de la rédaction
-
Cohérence entre le sujet et le dossier
-
Connaissances disciplinaires
2) L'oral
-
Compréhension du sujet
-
Qualité de l'argumentation
- Aisance
dans la présentation
3) L'entretien
-
Maîtrise du vocabulaire et du formalisme
-
Connaissance sur le sujet et maîtrise de ces
connaissances
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