L'EVALUATION DES TPE
Les pistes qui suivent peuvent servir de base pour un travail d'équipe au sein d'un même établissement
1. Quels sont les supports de l'évaluation ?
- Le carnet de bord : individuel, mis à jour régulièrement, il témoigne du travail fait tout au long de l'année. Son contenu est détaillé en annexe ci-dessous. Les professeurs peuvent l'annoter au fur et à mesure, ou à échéances fixes. Sa prise en compte dans l'évaluation permet de mieux valoriser le travail des élèves dont les productions finales ne sont pas mirobolantes, en reconnaissant le travail fourni tout au long de l'année.
- Les productions finales, sous leurs différentes formes où l'utilisation des nouvelles technologies y est bien sûr recommandée :
- un compte rendu écrit individuel d'une ou deux pages maximum,
- une courte fiche technique du TPE (pour le groupe) comportant :
- le thème choisi,
- le sujet et la problématique ; la trace de l'évolution de cette problématique doit être lisible (exemples : la radioactivité / le problème des déchets / les déchets à vie longue / quels sont les avantages et les inconvénients des différents procédés utilisés dans le monde pour le traitement et le stockage des déchets à vie longue ?),
- la documentation (livres / revues / sites consultés / éventuellement visites et entretiens avec des professionnels.)
- les expériences, les enquêtes, réalisées
- la production ou la réalisation du groupe : il peut s'agir d'un document papier, mais aussi d'une exposition, d'un film vidéo, d'un site Internet, d'un document papier, etc. Les formes de production qui engagent un travail plus personnel et formateur, voire original, sont à encourager.
- La présentation orale, qui a lieu au plus tard début du mois de mai. Lors de cet exposé d'une vingtaine de minutes, chaque élève s'exprime à son tour, et peut utiliser différents outils de présentation qu'il a préparés (rétroprojecteur, expérience, montage vidéo ). Ensuite un "jury" pose à chacun des questions relatives à l'exposé. Il s'agit d'un exercice difficile et nouveau pour la plupart des élèves, et il serait utile de les inciter à s'y préparer : il peut être envisagé un ou deux essais de présentation d'un bilan d'étape au cours de l'année devant la classe, une " répétition générale " avec ou sans public, ou encore une présentation précise et détaillée de leur projet d'exposé devant un professeur. Les élèves sont assez réticents à ce type de préparation, elle leur semble parfois inutile et fastidieuse. Pourtant, lors de l'expérimentation des TPE pendant l'année scolaire 1999/2000, les commentaires après leur exposé ou celui de camarades ont montré leurs regrets a posteriori d'un manque de préparation : «Maintenant, on voit mieux comment on aurait pu faire » revient très souvent dans leurs remarques. Et ceux qui ont eu l'occasion de présenter plus d'une fois leur travail ont exprimé leur satisfaction.
2. Quels critères d'évaluation retenir ? Quelles compétences valoriser ?
Il est très important de préciser dès le début aux élèves quelques critères simples d'évaluation. Ceux-ci pourront être discutés et harmonisés au préalable au sein de l'établissement, puis commentés de façon détaillée dans les classes.
Le TPE ne se résume pas à la production finale : l'évaluation sera faite au regard des compétences acquises ou en cours d'acquisition lors des différents travaux rendus et exposés oralement tout au long de l'année. Une note chiffrée risque de mal rendre compte de la valeur globale du TPE. Des appréciations écrites communiquées aux élèves et à leurs parents sur le bulletin scolaire pourront porter sur quelques-uns des points suivants à discuter, à trier et à ordonner :
- Documentation : richesse, diversité des supports, adéquation à la problématique, pertinence de la sélection.
- Expérimentation, enquête(s), interview, rencontres avec des professionnels, etc; : originalité, pertinence, exploitation.
- Contenu : solidité et appropriation des connaissances exposées, exactitudes des données, attitude critique vis-à-vis des sources utilisées.
- Bi-disciplinarité : présence lisible de références à deux disciplines au moins.
- Comportement dans le groupe : initiative, prise de responsabilité, persévérance, mais aussi écoute des autres et recherche d'une collaboration efficace.
- Respect des consignes sur la forme, dans les différents travaux.
- Maîtrise des nouvelles technologies.
- Communication orale et écrite : aptitude à intéresser et à se faire comprendre.
- Ouverture et curiosité d'esprit : aptitude à se poser des questions et à en poser.
Annexe : le carnet de bord
Le carnet de bord est individuel : chaque élève possède le sien, sur lequel il consigne les résultats de ses recherches, individuelles ou en groupe, ainsi qu'un certain nombre de renseignements de type administratif.
Pour l'élève, le carnet de bord constitue un outil nouveau, qui a souvent tendance à privilégier la production finale au détriment de toute trace de questions, de travail intermédiaire de recherche au brouillon
Pour le professeur, il facilite l'accompagnement du travail de l'élève.
Il s'agit donc de poser dès le début du TPE quelques principes d'organisation qui serviront de guide à l'élève et l'aideront à contrôler lui-même l'avancée de son travail.
Concrètement, l'expérimentation a montré qu'un simple cahier semble préférable à un classeur.
Schématiquement et, par exemple, ce cahier pourrait être divisé en trois parties :Dans la première partie l'élève noterait les renseignements d'ordre administratif : calendrier prévisionnel des rencontres, et, pour chaque séance, la date, l'heure, le lieu de travail, la présence ou non d'adultes responsables (documentaliste, professeur, aide éducateur ) et le visa de ceux-ci.
Dans une deuxième partie où serait consigné le suivi chronologique et pédagogique du travail ; c'est-à-dire pour chaque séance :
- Objectifs de la séance?
- Qu'est-ce que j'ai cherché, retenu ? ( liste de documents, répertoriés et rangés dans une pochette, ou bien documents triés, éventuellement placés dans une pochette à part)
- Quelles questions vais-je poser, ai-je posées aux professeurs ?
- Les remarques, questions, suggestions, faites par les professeurs, ainsi que les consignes de travail pour la prochaine séance.
Il semble utile de prévoir systématiquement un temps (par exemple un quart d'heure) en fin de séance, qui serait utilisé pour remplir ou compléter cette partie. Selon les cas, entre deux séances aussi, l'élève peut y consigner ses remarques, ses questions, et les références de documents.Dans une troisième partie faisant un peu office de brouillon, l'élève pourra commencer à rédiger, proposer un plan, s'essayer en vue de la réalisation finale.