Un exemple de début de travail

L'EVALUATION DES TPE

Les pistes qui suivent peuvent servir de base pour un travail d'équipe au sein d'un même établissement

1. Quels sont les supports de l'évaluation ?

2. Quels critères d'évaluation retenir ? Quelles compétences valoriser ?

Il est très important de préciser dès le début aux élèves quelques critères simples d'évaluation. Ceux-ci pourront être discutés et harmonisés au préalable au sein de l'établissement, puis commentés de façon détaillée dans les classes.
Le TPE ne se résume pas à la production finale : l'évaluation sera faite au regard des compétences acquises ou en cours d'acquisition lors des différents travaux rendus et exposés oralement tout au long de l'année. Une note chiffrée risque de mal rendre compte de la valeur globale du TPE. Des appréciations écrites communiquées aux élèves et à leurs parents sur le bulletin scolaire pourront porter sur quelques-uns des points suivants à discuter, à trier et à ordonner :

Annexe : le carnet de bord

Le carnet de bord est individuel : chaque élève possède le sien, sur lequel il consigne les résultats de ses recherches, individuelles ou en groupe, ainsi qu'un certain nombre de renseignements de type administratif.
Pour l'élève, le carnet de bord constitue un outil nouveau, qui a souvent tendance à privilégier la production finale au détriment de toute trace de questions, de travail intermédiaire de recherche au brouillon
Pour le professeur, il facilite l'accompagnement du travail de l'élève.
Il s'agit donc de poser dès le début du TPE quelques principes d'organisation qui serviront de guide à l'élève et l'aideront à contrôler lui-même l'avancée de son travail.
Concrètement, l'expérimentation a montré qu'un simple cahier semble préférable à un classeur.
Schématiquement et, par exemple, ce cahier pourrait être divisé en trois parties :

Dans la première partie l'élève noterait les renseignements d'ordre administratif : calendrier prévisionnel des rencontres, et, pour chaque séance, la date, l'heure, le lieu de travail, la présence ou non d'adultes responsables (documentaliste, professeur, aide éducateur ) et le visa de ceux-ci.

Dans une deuxième partie où serait consigné le suivi chronologique et pédagogique du travail ; c'est-à-dire pour chaque séance :
- Objectifs de la séance?
- Qu'est-ce que j'ai cherché, retenu ? ( liste de documents, répertoriés et rangés dans une pochette, ou bien documents triés, éventuellement placés dans une pochette à part)
- Quelles questions vais-je poser, ai-je posées aux professeurs ?
- Les remarques, questions, suggestions, faites par les professeurs, ainsi que les consignes de travail pour la prochaine séance.
Il semble utile de prévoir systématiquement un temps (par exemple un quart d'heure) en fin de séance, qui serait utilisé pour remplir ou compléter cette partie. Selon les cas, entre deux séances aussi, l'élève peut y consigner ses remarques, ses questions, et les références de documents.

Dans une troisième partie faisant un peu office de brouillon, l'élève pourra commencer à rédiger, proposer un plan, s'essayer en vue de la réalisation finale.