À la rentrée 2001, les travaux personnels encadrés, qui
concernent désormais la totalité des classes de première
des séries générales, seront également introduits
en classe terminale dans tous les lycées et dans toutes les séries
du baccalauréat général. Leur mise en uvre à
ce niveau d'enseignement s'appuiera sur les acquis de l'année en cours
et s'effectuera selon des modalités souples et progressives construites
par les équipes éducatives en fonction des réalités
matérielles et pédagogiques de chaque établissement. Ces
mêmes modalités avaient en effet permis de surmonter les difficultés
initiales et de parvenir à une indéniable réussite en classe
de première.
À titre transitoire et pour la seule année scolaire 2001-2002
, les élèves pourront choisir ou non de s'engager dans un TPE
et de présenter ou non le travail effectué comme épreuve
supplémentaire au baccalauréat (c'est-à-dire en plus des
deux options facultatives). Seuls les points au-dessus de la moyenne seront
comptabilisés à l'examen. Les modalités provisoires de
passation de cette épreuve - qui se déroulera au début
du deuxième semestre - seront fixées par un texte réglementaire.
Il conviendra de rechercher la meilleure articulation possible entre les deux
années du cycle terminal de façon à faciliter l'organisation
des TPE au sein de l'établissement et à permettre d'optimiser
l'accès aux ressources documentaires disponibles.
Dans cette perspective, il peut être envisagé, compte tenu du caractère
de classe d'examen de la terminale, de concentrer l'effort sur les TPE plutôt
sur la première partie de l'année scolaire, de septembre-octobre
à février, par exemple, et de réserver la période
de janvier à mai pour les TPE en classe de première. Cette modalité
ne saurait être unique et il revient à chaque établissement,
après consultation du conseil d'administration, de définir les
conditions optimales d'organisation administrative de cette activité,
étant entendu que l'on veillera à lui réserver une durée
suffisante.
Le déroulement ainsi envisagé des TPE pendant le cycle terminal
peut encourager une certaine continuité dans le mode d'apprentissage
proposé, susceptible d'aider les élèves à mieux
comprendre et s'approprier les progressions définies par les programmes
respectifs de première et de terminale.
Vous veillerez à ce que la fin de l'année scolaire de première
comme le tout début de l'année suivante - notamment les jours
de prérentrée - soient bien utilisés par les équipes
pédagogiques de terminale, en liaison avec celles de première,
pour préparer la mise en place des TPE en terminale.
S'agissant des problèmes de responsabilité, je vous rappelle qu'une
circulaire est parue à ce sujet dans le B.O. n° 2 du 11 janvier 2001.
Les lycéens de terminale valoriseront l'expérience acquise lors
des TPE de première notamment en matière de recherche documentaire,
de maniement de l'outil informatique et de synthèse orale. Ils pourront
réinvestir avec pertinence leurs savoirs sur des problématiques
qu'il convient de limiter au regard des exigences de la classe terminale et
au temps que les élèves peuvent consacrer à ce travail.
Les travaux personnels encadrés contribuent ainsi à l'appropriation
des contenus des programmes d'enseignement et, par les compétences qu'ils
développent chez les élèves, à la préparation
du baccalauréat et à la poursuite d'études supérieures.
En première comme en terminale, les élèves auront à
mener un seul TPE qui croisera deux ou trois disciplines. Dans la mesure des
possibilités d'organisation des établissements, les associations
disciplinaires pourront varier à l'intérieur d'une classe ou au
sein d'une même série, afin d'ouvrir aux élèves des
champs d'étude larges et divers. Toutefois, le sujet, défini par
l'élève à partir des thèmes nationaux qui figurent
en annexe 2 de la présente circulaire, concernera au moins l'une des
disciplines dominantes de la série.
Il est important de rappeler que l'un des objectifs des TPE est d'aboutir à
une réalisation concrète finale qui ne doit pas être réduite
à la seule forme du "dossier", et encore moins de "mini-mémoire"
alors que de multiples supports de production peuvent être envisagés.
De même, il faut souligner que les productions issues des TPE doivent
correspondre à un niveau raisonnable d'exigence, adapté aux compétences
attendues d'élèves de première et de terminale. La brochure
parue en 2000, "Mise en uvre des TPE" donne de nombreuses suggestions
dans ce sens, qui ne sont pas limitatives et qui ont pour but de favoriser l'inventivité
et la motivation personnelle des élèves.
Deux heures consécutives seront prévues dans l'emploi du temps
des élèves de première comme de terminale. À chacun
des deux niveaux, soixante-douze heures par division seront à répartir
entre les professeurs concernés, qui seront choisis sur la base du volontariat
et en fonction des projets qu'ils auront mis en place. Inscrit dans le service
des enseignants, l'horaire TPE sera pris en compte pour l'attribution de l'heure
de première chaire.
Un bilan de la mise en uvre des TPE en première est en cours de
réalisation. Avec sa diffusion, des précisions seront prochainement
apportées sur les points suivants : carnet de bord, évaluation,
modalités d'organisation... La rubrique TPE du site EDUSCOL
fournira progressivement les informations disponibles.
En série S à orientation "sciences de l'ingénieur",
il convient de rappeler que, pour favoriser la pluridisciplinarité entre
disciplines générales et disciplines technologiques, tant d'un
point de vue pédagogique que de celui de l'encadrement des élèves,
un contingent de 36 heures-professeur annuelles supplémentaires par division
sera attribué pour d'autres disciplines que les sciences de l'ingénieur.
[
] a) Les travaux personnels encadrés (TPE)
Au cours de l'année 2001-2002, les TPE seront expérimentés,
sur la base du volontariat des établissements et des équipes pédagogiques,
dans les différentes séries de la voie technologique.
Il s'agira pour les élèves de première des séries
STI, STL, STT et SMS de réaliser, par groupe ou individuellement, une
production sur un projet interdisciplinaire associant au moins une discipline
technologique et une discipline d'enseignement général.
Les TPE seront mis en place dans le cadre de l'horaire global actuel des élèves,
à raison de deux heures hebdomadaires prélevées sur l'horaire
de chacune des disciplines technologiques et générales impliquées,
ou selon tout autre mode d'organisation qui paraîtrait plus pertinent.
Les heures d'enseignement en module peuvent constituer des moments privilégiés
pour mener ce type d'activité encadrée.
Les modes d'organisation retenus devront intégrer la perspective d'une
mise en place des TPE en terminale.
L'expérience acquise dans les séries générales pourra
utilement être prise en compte notamment pour fixer la durée et
l'organisation dans le temps des TPE pendant l'année, une période
de l'ordre de 24 semaines semblant raisonnable.
Une note de service précisera, série par série, les modalités
de mise en place et de suivi de cette expérimentation.
D'ores et déjà, il convient, en liaison avec l'inspection pédagogique
régionale, de recenser les établissements volontaires en encourageant
l'expérimentation dans toutes les séries et spécialités
implantées dans votre académie.[
]