Annexe 5 :
Quelques grilles ou listes de critères ayant servi de support à l'évaluation

 


5.a Un exemple en première S

Eléments qui seront pris en compte dans l'évaluation (communiqués aux élèves)

A travers le travail rendu, l'exposé oral et au regard du travail de chacun perçu tout au long de l'année et dans l'analyse du carnet de bord, on évaluera les points suivants:
• Documentation : Sa richesse, la diversité des supports, l'adéquation à la problématique, la pertinence de la sélection.
• Expérimentation, enquête(s), interview, rencontres avec des professionnels, etc: Leur originalité, leur pertinence, leur exploitation.
• Comportement dans le groupe: Vos initiatives, vos prises de responsabilité, mais aussi votre écoute des autres et votre recherche d'une collaboration efficace. La note finale et l'appréciation sont individuelles.
• Contenu : La solidité et l'appropriation des connaissances exposées, l'exactitudes des données, l'attitude critique vis à vis des sources utilisées.
• Maîtrise des nouvelles technologies: Internet; Traitement de texte; Page html; Présentation à l'aide du logiciel Power point…
• Communication orale et écrite : Votre aptitude à intéresser et à vous faire comprendre par un public non spécialiste du sujet.

Il est rappelé que lors de la présentation orale d'une vingtaine de minutes de votre travail et l'exposé de "l'histoire" de votre recherche, chaque membre du groupe s'exprimera à son tour et pourra utiliser différents outils qu'il aura préparés (rétroprojecteur, expérience, montage vidéo, etc…). Ensuite un jury posera à chacun des questions portant sur ce qui aura été exposé.
La présentation orale est à préparer par le groupe en fonction des critères principaux qui seront pris en compte dans l'évaluation (voir plus haut).
Il est souhaitable que vous prévoyez un "entraînement" à cette présentation orale où vous pourrez vous chronométrer et où chacun pourra s'exercer à parler.

CRITERES D'EVALUATION
GROUPE TPE
Documentation
Expérimentation, Enquête, interview
Comportement dans le groupe
Contenu
Maîtrise des nouvelles technologies
Communication orale et écrite
Autres
Carnet de bord
Groupe 1(noms…)                
Groupe 2(noms…)                
Groupe 3(noms…)                
Groupe 4(noms…)                


5.b Un exemple en première L

Esprit de synthèse 8 points
Démarche 8 points
Production 8 points
Introduction 8 points
Pertinence 8 points
Réalisation 8 points
Bilan 8 points


5.c Un exemple en première ES

Carnet de bord 2
Feuille de synthèse 2
Production 5
Progrès : maîtrise des outils et techniques 5
Oral 5


5.d Document de travail élaboré à partir des six items fournis dans le BO N°7 du 15 février 2001

Document de travail pour aider à l'évaluation d'unTPE

Ce qu'on évalue (les critères et quelques indicateurs)
Qui évalue ?
Cocher la case correspondante
Capacité à sélectionner et à analyser des informations
Le professeur accompagnateur à l'aide du carnet de bord et de ses observations
Satisfaisant
Correct
Insuffisant
Implication personnelle dans le travail d'équipe
- Bonne articulation avec le travail des autres
- Prise de responsabilité ou d'initiative
- Comportement dans le groupe
Le professeur accompagnateur
Satisfaisant
Correct
Insuffisant
Capacité à adapter une démarche au projet
- Objectifs clairs, problématique bien définie
- Plan d'étude, organisation de la démarche
Le jury
Satisfaisant
Correct
Insuffisant
Pertinence de la production au regard du sujet
- Choix du support de la production (films, diapos, vidéos, affiches,…)
Le jury
Satisfaisant
Correct
Insuffisant
Clarté et pertinence de la synthèse écrite
- Qualité de la communication écrite (présentation, français correct, mise en page,..)
- Qualité du contenu (validité, adéquation avec la problématique, cohérence,..)
Le jury
Satisfaisant
Correct
Insuffisant
Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions
- Gestion du temps, qualité de la langue
- Aisance dans la présentation, dans la prise de parole- Exposé bien structuré
Le jury
Satisfaisant
Correct
Insuffisant



5.e Un autre exemple en première S

LYCEE XXX
CLASSES DE 1°S

Année 2000-2001


GRILLE D' EVALUATION DU TPE DE ………………………………………….
Groupe 4 :

" Le ballon de rugby va-t-il plus loin si on le lance en le faisant tourner sur son axe ? "


EVALUATION EN COURS D'ANNEE:


Le groupe :
  1. Fonctionnement du groupe :
    .Rôle de chaque individu vraiment différent : l'un nettement plus autoritaire et plus dirigiste
  2. Le travail effectué en cours d'année :
    .Très tatonnant, choix définitif trop tardif, les séances n'ont pas été, et de loin, toutes productives, expérimentation difficile à mettre en route et finalement pas satisfaisante
  3. La documentation :
    .Recherches assez riches sur ce sujet très pointu, insuffisantes quant à la théorie mécanique correspondante
  4. Respect des consignes
    .AB
  5. Expérimentation, enquête(s), interview, rencontres avec des professionnels, etc… :
    .Contact par internet avec des organismes spécialisés

 

EVALUATION PLUS PRECISE DE LA DEMARCHE EN SCIENCES EXPERIMENTALES

  1. la problématique
    .ABIen
  2. le modèle initial
    .ABien
  3. les hypothèses
    .ABien
  4. la validité du protocole,


C'est la partie faible du TPE, trop de biais expérimentaux
5. le traitement des résultats,
.Est-ce que la trajectoire est parabolique malgré la résistance de l'air ?
.Vous auriez pu faire une comparaison théorie-pratique avec des calculs de trajectoire

6. l'analyse critique des résultats.
.Une analyse très critique concernant la fiabilité de vos manipulations fait défaut (exemple : intensité du lancer initial)


L' individu
1. Comportement dans le groupe

2. Ouverture et curiosité d'esprit

3. Maîtrise des nouvelles technologies

EVALUATION FINALE, PAR LE JURY

Le groupe et la production finale :
1. Support :
.Panneau : présentation graphique à revoir

2. Contenu :
.Incomplet : il manque une approche théorique


L'individu

1. La note de synthèse
- Expression écrite
- L'outil informatique


2 La prestation orale : (voir annexe):
- L'oral.
- Le discours.
- Le temps.
- Les connaissances.
- L'interrogation.


3. Le carnet de bord
- Aspect
- Le contenu
.Aucune référence documentaire, trop peu de questions-réponses, de nombreuses sorties non inscrites
- La gestion

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