Eléments qui seront pris en compte dans l'évaluation (communiqués aux élèves)
A travers
le travail rendu, l'exposé oral et au regard du travail de chacun perçu
tout au long de l'année et dans l'analyse du carnet de bord, on évaluera
les points suivants:
Documentation : Sa richesse, la diversité des supports, l'adéquation
à la problématique, la pertinence de la sélection.
Expérimentation, enquête(s), interview,
rencontres avec des professionnels, etc: Leur originalité, leur pertinence,
leur exploitation.
Comportement dans le groupe: Vos initiatives,
vos prises de responsabilité, mais aussi votre écoute des autres
et votre recherche d'une collaboration efficace. La note finale et l'appréciation
sont individuelles.
Contenu : La solidité et l'appropriation
des connaissances exposées, l'exactitudes des données, l'attitude
critique vis à vis des sources utilisées.
Maîtrise des nouvelles technologies: Internet;
Traitement de texte; Page html; Présentation à l'aide du logiciel
Power point
Communication orale et écrite : Votre
aptitude à intéresser et à vous faire comprendre par un
public non spécialiste du sujet.
Il est
rappelé que lors de la présentation orale d'une vingtaine de minutes
de votre travail et l'exposé de "l'histoire" de votre recherche,
chaque membre du groupe s'exprimera à son tour et pourra
utiliser différents outils qu'il aura préparés (rétroprojecteur,
expérience, montage vidéo, etc
). Ensuite un jury posera
à chacun des questions portant sur ce qui aura été
exposé.
La présentation orale est à préparer par le groupe
en fonction des critères principaux qui seront pris en compte
dans l'évaluation (voir plus haut).
Il est souhaitable que vous prévoyez un "entraînement"
à cette présentation orale où vous pourrez vous chronométrer
et où chacun pourra s'exercer à parler.
CRITERES
D'EVALUATION
|
||||||||
GROUPE TPE |
Documentation
|
Expérimentation,
Enquête, interview
|
Comportement
dans le groupe
|
Contenu
|
Maîtrise
des nouvelles technologies
|
Communication
orale et écrite
|
Autres
|
Carnet
de bord
|
Groupe 1(noms ) | ||||||||
Groupe 2(noms ) | ||||||||
Groupe 3(noms ) | ||||||||
Groupe 4(noms ) |
Esprit de synthèse | 8 points |
Démarche | 8 points |
Production | 8 points |
Introduction | 8 points |
Pertinence | 8 points |
Réalisation | 8 points |
Bilan | 8 points |
Carnet de bord | 2 |
Feuille de synthèse | 2 |
Production | 5 |
Progrès : maîtrise des outils et techniques | 5 |
Oral | 5 |
Document de travail pour aider à l'évaluation d'unTPE
Ce
qu'on évalue (les critères et quelques indicateurs)
|
Qui
évalue ?
|
Cocher
la case correspondante
|
||
Capacité à sélectionner et à analyser des informations |
Le
professeur accompagnateur à l'aide du carnet de bord et de ses
observations
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
Implication
personnelle dans le travail d'équipe - Bonne articulation avec le travail des autres - Prise de responsabilité ou d'initiative - Comportement dans le groupe |
Le
professeur accompagnateur
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
Capacité
à adapter une démarche au projet - Objectifs clairs, problématique bien définie - Plan d'étude, organisation de la démarche |
Le
jury
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
Pertinence
de la production au regard du sujet - Choix du support de la production (films, diapos, vidéos, affiches, ) |
Le
jury
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
Clarté
et pertinence de la synthèse écrite - Qualité de la communication écrite (présentation, français correct, mise en page,..) - Qualité du contenu (validité, adéquation avec la problématique, cohérence,..) |
Le
jury
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
Capacité
à défendre oralement son travail et à répondre
aux questions - Gestion du temps, qualité de la langue - Aisance dans la présentation, dans la prise de parole- Exposé bien structuré |
Le
jury
|
Satisfaisant
|
Correct
|
Insuffisant
|
LYCEE
XXX Année 2000-2001 GRILLE D' EVALUATION DU TPE DE . Groupe 4 : "
Le ballon de rugby va-t-il plus loin si on le lance en le faisant tourner
sur son axe ? "
EVALUATION
PLUS PRECISE DE LA DEMARCHE EN SCIENCES EXPERIMENTALES
6.
l'analyse critique des résultats.
2. Ouverture et curiosité d'esprit 3. Maîtrise des nouvelles technologies EVALUATION FINALE, PAR LE JURY Le
groupe et la production finale : 2.
Contenu :
1.
La note de synthèse
|